La costumière et plasticienne Vanessa Riera revient avec Apparitions, un nouveau projet artistique et social réunissant 8 jeunes accompagnés par notre institution. L’idée : réfléchir aux questions liées à la mode à une époque marquée par les dérives consuméristes et les changements climatiques. Comment s’habiller sans céder aux sirènes de la fast fashion ? Comment exprimer son identité à travers le vêtement ?
Durant l’automne, les jeunes ont pris part à des ateliers pour confectionner une collection à partir de vêtements récupérés et recyclés. Elles et ils ont aussi contribué à la musique, à la chorégraphie et présenteront leurs créations originales lors de deux défilés de mode.
Les participantes et participants s’empareront de l’espace public :
le samedi 8 novembre
à 14h15 et 15h15
au Passage Malbuisson
Cet évènement public est gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Genèse du projet
Ce projet repose sur une approche participative, où chacun et chacune apporte sa contribution en collaboration avec une équipe de professionnels réunie par Vanessa Riera. Cette équipe comprend une chorégraphe, un musicien, une scénographe, une assistante, une photographe, une vidéaste et une maquilleuse. Des jeunes ayant participé à la première édition du projet (RAGS) partageront leur expérience et leurs compétences avec les nouveaux participants, favorisant ainsi une dynamique d’entraide et de transmission.
Véritables laboratoires de créativité et d'échanges, ces huit ateliers préparent les jeunes au spectacle final, un défilé de mode dans l’espace public genevois. L’opportunité de travailler aux côtés d’artistes professionnels et de participer au défilé leur permet de gagner en confiance, renforçant ainsi leur capacité à s’insérer durablement dans la société et le monde du travail.
Un projet de Vanessa Riera avec le soutien et la collaboration de l'Hospice général