Retour

«Au-delà des différences», un projet sur-mesure pour les enfants

Une salle communale d’Anières comble accueillait ce mardi 21 mars un spectacle présenté par les élèves de l’école, élaboré sur la base du projet Au-delà des différences.
Tout a commencé à la rentrée des classes au mois de septembre. La direction de l’école ainsi que les collaborateurs du centre d’hébergement d’Anières ont souhaité mettre sur pied un projet d’échanges et de partage permettant aux élèves de venir dans le centre d’hébergement et de voir où vivaient leurs copains.

Le projet devait aller plus loin que les différences et s’attacher à montrer ce qui nous rassemble. Chaque classe a suivi un atelier spécifique (tigrinya, arabe, danse africaine ou danse bolivienne) réparti sur quatre séances et enfin un atelier commun Théâtre-Cirque (ce dernier atelier ayant mobilisé plus de temps). Les enfants se sont ainsi familiarisés avec les langues au travers d’une petite chanson ou appris une danse. Ils ont également mieux intégré le fait que chaque culture berce son enfance de chansons douces. Et ils se sont appropriés fièrement le temps d’un spectacle le pouvoir de s’exprimer différemment.  

Le spectacle s’est achevé sur une chanson de Jacques Higelin La croisade des enfants, reprise en chœur par toute l’école devant les parents, les autorités communales, le bureau pour l’intégration des étrangers et la direction de l’Hospice général.

Au-delà des différences