Retour 28 sept. 2023

Des migrants agissent pour la santé de leurs communautés


En me rendant à la formation dispensée par l’association Agents de santé à la Maison des associations le 21 juin dernier, je pensais me retrouver dans un cercle plutôt féminin. Que nenni ! Il y a quasiment autant d’hommes que de femmes autour de la grande table. 

La formation théorique d’environ 80 heures dispensées sur six semaines, qu’ils et elles suivent, est pratiquement à bout touchant ; celle-ci sera suivie d’une période de mise en pratique avec co-animations d’ateliers et supervision. On sent parmi les personnes présentes, qui sont d’origines et cultures différentes, une complicité et une belle entente. La moitié d’entre elles sont suivies par l’Hospice général, comme Katy, qui vient d’être engagée par l’association et Pascal en formation qui ont tous deux répondu à mes questions.
 

La formation est ouverte à toute personne vivant à Genève issue de la migration et vise à former des agents de santé communautaires afin qu’ils délivrent des messages de promotion de la santé au sein de leurs communautés.
 

Agents de santé en formation