Retour

DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE (DGEO)

Présentation

Enseignement obligatoire : Piloté par une direction générale, l'enseignement obligatoire regroupe l'enseignment primaire et le cycle d'orientation (CO), soit les 11 années de scolarité obligatoire, de 4 à 15 ans.

Le programme de l'enseignement obligatoire se fonde sur le plan d'études romand qui comportent les domaines suivants, déclinés selon l'âges des élèves:

Langues : Français, allemand dès la 5ème primaire, anglais dès la 7ème primaire, langues et culture latines en 9ème CO et 11ème CO selon la/le section/profil ad hoc,

- Mathématiques et sciences de la nature

- Sciences humaines et sociales, géographie, histoires, citoyenneté

- Arts : activités créatrice et manuelles, arts visuels, musique, rythmique

- Corps et mouvement: éducation physique et éducation nutritionnelle

- Capacités transversales: collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, penséee créatrice, démarche réflexive,
- Formation générale : technologies de l'information et de la communication, santé et bien-être, choix et projets personnels, vivre ensemble et exercice de la démocratie, interdépendance (sociales, économique, environnementales), information et orientation scolaires et professionnelles

- Education en vue du développement durable

Enseignement primaire:
Il comprend huit années ( de la 1ère primaire é la 8ème primaire de 4à 12 ans). regroupées en deux cycles: le cycle élémentaire ( ou cycle 1, de la 1ère primaire à la 4 ème primaire) et le cycle moyen ( ou cycle 2, de la 5ème pirmaire à la 8ème primaire)

Cycle d'Orientation:
Il dispense un enseignment de culture général durant les trois dernières années de la scolarité obligatoire (cycle 3): 9ème, 10 ème et 11ème. Tous les établissements du CO ont la même structure.

Relation famille-école:
Des relations de qualité entre les parents de l'école sont la garantie d'un climat de confiance propice au bien-être des élèves et à lur travail: c'est un soucis constant pour chaque établissement scolaire. Les maîtresses et maîtres de classes sont les interlocuteurs privilégiés des parents, avant les directions d'établissement.