Retour 16 avr. 2018

Episode 2 - Au centre du Bois-de-Bay, le vendredi est un jour particulier

Depuis la mi-septembre, le vendredi est devenu un jour particulier pour les enfants et les jeunes du centre d’hébergement du Bois-de-Bay. La fin de l’après-midi est en effet consacrée à la musique.

L’été dernier, l’équipe sociale de l’Hospice général a été approchée par Mme Nicole Kettiger, responsable pédagogique à l’Espace musical. Celle-ci avait envie de monter une fanfare avec les enfants migrants du Bois-de-Bay. Pourquoi ? Parce qu’à ses yeux, la musique peut représenter un moyen de résilience et d’intégration.

Un appel a été lancé pour récolter saxophones, clarinettes, trompettes, trombones, tambourins, cymbales ou triangles délaissés par leurs propriétaires. Il a été entendu et des instruments sont arrivés de toute la Suisse.

Deux enseignants prennent en charge les enfants. Les petits (4 à 9 ans) reçoivent une initiation à la musique et s’essaient aux percussions, tandis que les plus grands (9 à 18 ans) se consacrent aux instruments à vent.

La musique n’est pas enseignée de manière traditionnelle et les enfants, dès qu’ils ont appris quelques notes, peuvent jouer avec les autres. L’objectif est qu'ils puissent prendre plaisir à cette initiation musicale.

La Fanfare du Bois-de-Bay vous donne rendez-vous le 9 juin pour son premier concert.

La Fanfare du Bois-de-Bay
La Fanfare du Bois-de-Bay
La Fanfare du Bois-de-Bay
La Fanfare du Bois-de-Bay