L'Hospice général deux fois primé au Prix Bilan de l'immobilier

Deux réalisations lancées par le service immobilier de l’Hospice général ont été récompensées lors de la 3e édition du Prix de l’immobilier organisé par Bilan. La première dans la catégorie rénovation et la seconde dans la catégorie logement social. Ces deux constructions ont été récompensées par un jury d’experts sur la base de critères multidisciplinaires. Ont été prises en compte les qualités esthétiques et architecturales, fonctionnelles et environnementales ainsi que sociales.

2e prix catégorie rénovation : avenue Dumas 23 - Genève
L’immeuble situé dans le quartier de Champel a été construit en 1969. La rénovation énergétique lancée par l’Hospice général (maître d'ouvrage) n'a pas modifié l'intégration urbanistique du bâtiment. Losinger Marazzi s'est engagé sur l'efficacité énergétique du bâtiment en signant un contrat de performance énergétique portant sur une période de neuf ans avec le maître d'ouvrage. Il a pris un engagement sur une réduction de 50% de l'indice de dépense de chaleur (lOC), notamment. Pour ce faire, toute l'enveloppe extérieure du bâtiment a été rénovée et isolée. Les deux anciennes chaudières ont été remplacées par une chaudière à gaz et par une pompe à chaleur pour récupérer l'énergie sur l'air vicié; 85 m2 de panneaux solaires ont été également installés en toiture pour l'eau chaude sanitaire.

2e prix catégorie logement social: Centre d'hébergement du Bois-de-Bay - Satigny
Le nouveau centre d'hébergement réalisé pour l'Hospice général met à disposition des logements pour des familles de migrants. Des résidences mobiles de type mobil-home sont stationnées sur des places aménagées et pré-équipées par des infrastructures (eau. électricité et écoulements) sur le site du Camping du Bois-de-Bay situé à Satigny. Deux types de logement sont mis g è disposition: soit 4 m de large sur 8.4 m de longueur, soit 4 m de large sur 10 m de longueur. Au total, 30 éléments pour 126 personnes, ainsi , que 3 éléments communs ont été édifiés.

2e prix catégorie rénovation: avenue Dumas 23 à Genève
2e prix catégorie logement social: le centre d'hébergement du Bois-de-Bay à Satigny