Ouverture du chantier du centre d'hébergement de Rigot

«Ce projet est la première réalisation concrète de la Task force hébergement. Il traduit la volonté du Conseil d’Etat de loger décemment les migrants», a salué le directeur général de l’Hospice général Christophe Girod. La task force avait été constituée en juin 2015, quand le nombre d’arrivants connaissait une hausse soudaine. Le canton devait les loger en urgence dans des abris de protection civile. Aujourd'hui, avec des solutions de logement telles que Rigot, le chemin du Bac à Lancy (90 places) et  Belle-Idée à Thônex (370) , le canton a trouvé le moyen de répondre à la problématique de l’accueil des réfugiés pour une dizaine d’années selon le conseiller d’Etat Mauro Poggia, magistrat de tutelle de l’Hospice général.

Proche des Nations unies et en face de l’ofice du Haut Commissaire pour les réfugiés, le foyer de Rigot se situe dans un lieu emblématique, a aussi relevé M. Girod. Un avis partagé par Pascale Moreau, directrice du bureau pour l’Europe de cet ofice, par Michael Møller, directeur général de l’ONU à Genève, et par le maire de la Ville de Genève Rémy Pagani, qui ont salué les efforts du canton.

Vendredi, le premier pieu de fondation du centre de Rigot a été planté. Les deux bâtiments de quatre étages sur rez-de-chaussée seront constitués d’éléments préfabriqués en bois. Modulables, les appartements, de la taille d’un studio à celle d’un quatre-pièces, varieront en fonction des besoins. La structure en bois, démontable et réutilisable, pourra être assemblée selon les sites disponibles. Autre spéciicité de ce centre: l’accent mis sur la dimension sociale. Des locaux communs accueilleront des activités de formation et de service pour migrants. L’objectif est aussi de poursuivre et d’améliorer l'implication et les actions des associations et des bénévoles qui ont été créées autour du foyer d’Appia, dans le même quartier. Des potagers urbains pourraient être exploités avec le voisinage.

Par ailleurs vous pouvez consulter notre site Histoires de constructions qui retrace et documente les différentes étapes de plusieurs projets de constructions et de rénovation

De gauche à droite: Rémy Pagani (Maire de la Ville de Genève), Christophe Girod (Directeur général de l'Hospice général), Pierre Martin-Achard (Président du Conseil d'administration de l'Hospice général), Pascale Moreau (Directrice pour l'Europe de l'office du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés), Mauro Poggia (Conseiller d'Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé), Michael Möller (Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève).

Cérémonie d'ouverture du chantier de Rigot