Retour 25 mai 2023

Upcycle restaure des vélos pour les offrir aux personnes migrantes

A l’origine du projet, il y a une rencontre. Un groupe de femmes investies souhaitant se rendre utiles à des personnes migrantes a contacté Valérie, ASIC au centre d’hébergement de la Seymaz. Ensemble, elles ont cherché à déterminer les besoins des résident-es.
« Nous avons fait une première demande aux habitant-es du centre, et près de 100 nous ont fait part de leur souhait de disposer d’un vélo », explique Valérie. En effet, la localisation périphérique du centre peut renforcer l’isolement des résident-es.

Toutes les étoiles étaient alignées ! Parmi le groupe de femmes se trouvait Allison, professeure à l’Institut Florimont et justement passionnée de vélo. « J’ai découvert ce moyen de locomotion durant le COVID et j'ai immédiatement apprécié la liberté que cela offre pour se déplacer rapidement. Mon rôle de professeure est de mettre en place des projets « créativité activité service » qui encouragent les élèves à s’engager pour la communauté. »  Ainsi est né UpCycle qui vise à récupérer, réparer et distribuer des vélos aux personnes migrantes.

Depuis sa création au printemps 2022, UpCycle a permis d’offrir 450 bicyclettes (et quelques trottinettes) principalement aux résident-es de la Seymaz mais aussi à celles et ceux des centres d’hébergement de Presinge et de Rigot.

Cette action cherche à favoriser l’intégration des personnes migrantes en leur offrant davantage de liberté de mouvement, un accès - et donc une meilleure connaissance - à l’environnement dans lequel elles vivent désormais. De plus, cela permet des échanges entre migrant-es et élèves, et sensibilise les actrices et acteurs à la récupération ainsi qu’au développement durable. Ce dernier point est souligné par Allison : « c’est formidable de pouvoir récupérer des objets qui auraient fini à la casse et de leur donner une deuxième vie. »
C’est également un très joli projet d’apprentissage d’entreprenariat social pour les élèves. Car, tout en restant encadrés par l’Institut Florimont, ce sont elles et eux qui gèrent l’ensemble des activités :  recherche de vélos, réparations, distributions, mais également promotion, trésorerie… Par exemple, ils organisent chaque mois des ateliers au centre de la Seymaz pour distribuer des engins, mais également expliquer aux résident-es comment les entretenir et les réparer.

Désormais reconnu comme une « association à but non lucratif », UpCycle est promis à un bel avenir.
réparation


Alex et Nataniel, les pilotes d’Upcycle

UpCycle est un projet collectif auquel participent de nombreux élèves de l’Institut Florimont. A sa tête, il y a en permanence deux pilotes appelés à se succéder en fonction du parcours scolaire de chacun-e. Actuellement, ce sont Alex et Nataniel qui tiennent les rênes, succédant ainsi à Lucy et Marilena.

Qu’est-ce que vous appréciez dans ce projet ?
Alex : J’adore le vélo et c’est un immense plaisir de pouvoir aider les personnes migrantes. C’est aussi très intéressant pour nous d’agir dans un contexte très concret, moins scolaire.
Nataniel : J’aime m’engager et aussi interagir avec des gens que je ne rencontrerais sans doute jamais autrement. Par ailleurs, notre action a un impact positif, tant au niveau de l’intégration que de l’environnement.

Qu’est-ce que vous aimeriez voir évoluer dans ce projet ?
A. : Nous aimerions vraiment disposer d’un local qui nous permettrait d’avoir un atelier de stockage et de réparation de vélos. Jusqu’ici, c’est difficile d’en trouver un. Avec un tel espace, dans l’idéal, nous pourrions imaginer donner du travail à quelques migrants.
N. : En reprenant ce projet, nous essayons non seulement de le poursuivre, mais également de le faire évoluer. Nous mettons notamment en place des workshops réguliers pour trouver des personnes qui s’engagent de manière pérenne.

an
Nataniel et Alex en compagnie d'un jeune résident de la Seymaz


Passionné de la petite reine, Mustafa en répare chaque jeudi à la Seymaz

Originaire de Turquie, Mustafa vivait en Ukraine avant d’arriver ici. Il réside depuis un an au centre d’hébergement collectif de la Seymaz. Web Developer de formation, il souhaite faire ici quelque chose de différent.
A son arrivée, il réalise vite que les enfants conduisent des vélos tout cabossés qui fonctionnent mal. Il demande alors à Audrey, assistante sociale du centre, s’il peut lancer un petit atelier de réparation. Ainsi, chaque jeudi après-midi, il s’attelle à la tâche, parfois aidé par le projet Upcycle de l’Institut Florimont.
Plus de 100 bicyclettes ont passé entre ses mains. « Ma plus grande fierté est de voir aujourd’hui les enfants rouler tout autour du centre sur des vélos qui marchent ! »

D’autres projets dans sa ligne de mire

Hyperactif et très motivé, Mustafa souhaite développer son activité et a déjà commencé à former des résident-es d’autres centres à réparer des vélos.
Plein d’idées, il envisage aussi de lancer un autre projet destiné aux femmes. Beaucoup d’entre elles ne travaillent pas pour des raisons culturelles et religieuses. Il souhaite qu’elles puissent réaliser de l’artisanat depuis chez elles. Un autre projet prometteur à suivre…

mv
Mustafa et Valérie, assistante sociale à la Seymaz

Un projet primé aux multiples acteurs

Pour mener à bien Upcycle, les élèves de l’Institut Florimont peuvent compter sur la collaboration des élèves d’autres écoles telles que l’Ecole internationale, l’Institut International de Lancy ou d'autres établissements de l’Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP).
Le Touring Club Suisse (TCS) s’est joint à la démarche en proposant gratuitement, à travers UpCycle, des cours de sécurité routière aux personnes migrantes.
Last but not least, UpCycle a été nominé dans la catégorie « Bénévolat » au Platinum Jubilee Award de 2022, prix créé à l’occasion du jubilé de sa Majesté la Reine Elisabeth II. Le projet a été récompensé en juin par l'Ambassadrice rritannique Jane Owen.

L’Ambassade britannique de Suisse en visite à la Seymaz

Jakub, Maurizio, Matt et Bill sont en visite à la Seymaz ce lundi 8 mai, avec quelques vélos à donner pour la bonne cause qu’ils ont calés à l’arrière de leur camionnette. Ils ont fait le trajet depuis Berne, où se situe l’Ambassade britannique de Suisse pour laquelle ils travaillent.

Les collègues anglais ont mis à profit ce jour déclaré férié suite au couronnement de Charles III pour venir voir comment se porte Upcycle, association dédiée à la réparation de vélos pour les requérant-es d’asile, tout en mettant les mains dans le cambouis. Il faut dire qu’ils en avaient entendu parler il y a déjà une année, lors du Jubilé de platine d'Élisabeth II. A cette occasion, leur ambassade avait récompensé des projets de bénévolat en Suisse et Upcycle avait alors remporté un prix. C’est tout naturellement qu’ils ont souhaité passer à la Seymaz apprécier le travail de l'association en cette journée de congé où le bénévolat est justement encouragé par leur pays. Satisfaits, les acolytes sont repartis tout sourire pour la capitale.

ab
Le tee-shirt célébrant le couronnement de Charles III porté par les représentants de l'Ambassade britanique

Vidéo réalisée par Foyer visible

 

Upcycle