institution genevoise d'action sociale

› Notre institution

Présentation

 

L’Hospice général est chargé de mettre en œuvre la politique sociale du canton de Genève. Il consacre l’essentiel de son activité à l’aide sociale en faveur des plus démunis et à l’accueil des requérants d’asile, tout en assurant d’autres tâches d’assistance, de prévention et d’information pour toutes les catégories de la population.

Il collabore étroitement avec les administrations fédérales, cantonales et communales, de même qu’avec de nombreuses associations privées. 

C’est un établissement public autonome qui dispose d’une personnalité juridique. La loi sur l’Hospice général du 17 mars 2006  définit son statut, ses missions et son organisation. Il est placé sous la haute surveillance du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé .

L’institution vient en aide à plus de 28'000 personnes, la grande majorité par le biais de l’aide sociale, les autres - 6'000 environ - par celui de l’asile. Les conditions d’octroi des aides sont précisément définies afin d’assurer l’équité de traitement des bénéficiaires. Les professionnels qui les accompagnent le font avec le souci de préserver leur dignité et de les aider à retrouver leur autonomie.

L’Hospice général gère aussi un centre d’animation pour retraités, le CAD, et une maison de vacances, la Nouvelle Roseraie à St-Légier (VD).