institution genevoise d'action sociale

› Prestations

Désendettement

Les personnes surendettées suivies par l’Hospice général peuvent bénéficier de mesures de soutien sous forme d’ateliers visant à améliorer leurgestion administrative et financière.

Ateliers/cours :

  • Gestion d’un budget et moyens de désendettement
    Sensibiliser les participants à la gestion de leur argent et leur donner des orientations pour assainir, dans la mesure du possible, leur situation financière.
  • La paperasse à la maison
    Améliorer ses compétences en matière d'organisation, de rangement, de classement et devenir autonome dans sa gestion administrative. Un classement efficace permet notamment de mieux gérer son temps, son budget et de mieux fairevaloir ses droits.
  • Gestion des frais médicaux
    Faciliter la compréhension de l'assurance maladie aux participants et leur apprendre à gérer leurs frais médicaux de manière autonome.
  • Cuisine du bien-être
    Montrer qu’il est possible de manger sain et équilibré, même avec un petit budget.

Bilan financier fiscal et administratif (BFA)

Les personnes suivies financièrement par l’Hospice général peuvent, en fonction de leur situation et du niveau d’endettement, bénéficier d’un plan d’assainissement financier individuel : conseils et informations visant l'assainissement financier des usagers, inventaires de dettes, budgets mensuels, demandes de fonds.
Les personnes souhaitant bénéficier de cette mesure peuvent formuler la demande auprès de leur assistant social qui évaluera la situation et s’adressera à  l’Unité d’information sociale et prévention ; ceci afin d’assurer le suivi par un spécialiste en désendettement de l’Hospice général.

Liens

Ariane, répertoire de fonds et fondations

La Clé, adresses sociales à Genève

A quel Centre d’action sociale (CAS) s’adresser

Documents

Liste des lieux de remplissage de la déclaration d’impôts

Adresses futées pour budget serré