Retour 9 sept. 2019

4 questions à Nicolas Raballand

Collaborateur de l’Hospice général depuis 2017, Nicolas a étudié les sciences politiques et effectué un DESS en études asiatiques avant de s’engager pour différentes ONG. Il est depuis peu assistant social en intervention collective (ASIC) au centre d'hébergement pour personnes migrantes de Rigot.

Comment s’est passé l’emménagement à Rigot ?

Très bien ! Il a débuté courant août – il y a 3 semaines si mes souvenirs sont bons – et prendra fin en octobre 2019. Les nouveaux résidents viennent par leurs propres moyens et nous avons mandaté l’entreprise Pelichet pour acheminer leurs effets personnels. A leur arrivée, les résidents sont accueillis soit par les intendants, soit par les ASIC.

Qui sont les nouveaux résidents de Rigot ?

Comme dans tous les centres d’hébergement, il y a un grand melting pot : des ressortissants afghans, érythréens, syriens, irakiens, sri lankais ou encore tibétains. Ce sont d’abord les résidents du centre des Tilleuls qui sont arrivés, puis ceux du foyer de Frank-Thomas. Nous attendons encore une trentaine de personnes à mobilité réduite actuellement logées à Saconnex. Leur emménagement est prévu pour la fin du mois d’octobre. Le centre d'hébergement de Rigot a aussi été pensé pour elles : rampes d’accès, salles de bains adaptées, etc.

A quoi servent les jardins potagers qui se trouvent à l’entrée du centre ?

C’est un lieu de rencontre. A l’origine, un partenariat a été conclu avec l’EPER (Entraide Protestante Suisse) pour le potager d’un autre foyer, celui de Saconnex : il s’agit d’attribuer des parcelles aux résidents du centre qui les cultivent en binôme avec des habitants du quartier. Nous allons probablement nous organiser de la même façon à Rigot. On pourrait ensuite envisager des repas communs concoctés à partir des produits du potager.

Quelles sont les attentes de l’équipe pour les portes ouvertes du 10 septembre ?

On a hâte ! On a préparé un joli programme. A 16h, des résidents de Rigot accueilleront les visiteurs et leur proposeront une visite guidée des lieux. On pourra ensuite jouer au tennis de table ou faire une partie de pétanque dans la cour. Vers 18h30, on procédera à un lâcher de ballons et on terminera la soirée par un barbecue. Un concert est aussi prévu à 19h. Tout le monde est évidemment le bienvenu !

 

Portes ouvertes du centre d’hébergement collectif de Rigot
Mardi 10 septembre, 16h-20h
Avenue de France 36-38 – 1202 Genève
 

Nicolas à Rigot