Aide pour remplir votre déclaration fiscale

Vous rencontrez des difficultés pour remplir vous-même votre déclaration fiscale ?  Vous n'avez pas d'aide pour le faire ?

Cette année, l'Hospice général, en collaboration avec l'administration fiscale cantonale, vous propose gratuitement une aide afin de ne pas laisser de côté cet acte citoyen important !

A qui s'adresse cette aide ?
Elle s'adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour remplir leur déclaration, qui souhaiteraient une aide et qui n’ont pas les ressources pour y avoir accès.

Les collaborateurs-trices de l'Hospice général présent-e-s lors de cette action vous assisteront afin que vous puissiez, à l'avenir, être en mesure de faire votre déclaration vous-même. Cette aide s'adresse tant aux jeunes qui remplissent pour la première fois leur déclaration comme aux personnes à la retraite ou à celles et ceux qui se sentent perdus dans cette démarche.

Pour cette première édition, nous ne serons pas en mesure de traiter des situations fiscales complexes, incluant les statuts d’indépendants, les titres de propriétés, actions et obligations de même que les personnes seules ayant des enfants à charge (divorcés, séparés et concubins).

Nous restons toutefois à votre disposition pour vous orienter vers des organismes à même de vous aider que vous pouvez consulter sur notre site.

Où se rendre pour bénéficier de ce service ?

Cette aide, offerte gratuitement par des collaborateurs-trices de l'Hospice général,  aura lieu à l'Hôtel des Finances, 26, rue du Stand, du lundi au vendredi du 17 février au 31 mars, de 10h à 15h.

Vous serez reçu-e sans rendez-vous, dans l'ordre d'arrivée et dans la mesure des disponibilités.

Quels sont les documents nécessaires?

Afin de pouvoir vous assister et compléter entièrement votre déclaration, merci de prendre avec vous les pièces suivantes:

•les codes de votre déclaration et votre numéro de contribuable
•vos attestations de revenus (fiche de salaire, indemnité chômage, rente, pension ou gains accessoires)
•le montant de vos primes maladies
•le total de vos frais médicaux (ou à défaut, le relevé de la caisse-maladie ou encore toutes vos factures et remboursements)
•les justificatifs d'éventuelles pensions versées ou reçues
•les justificatifs d'éventuels versements au 3ème pilier
•vos relevés de comptes bancaires au 31 décembre 2019
•toute pièce que vous jugerez utile

Hall d'accueil de l'AFC