A Anières, des ateliers sur mesure pour tous les bénéficiaires

Pierre et les stagiaires

Situés au cœur d'un foyer pour requérants d'asile, les ateliers d'Anières accueillent des bénéficiaires de l'Hospice général. Qu'ils soient à l'aide sociale ou à l'aide aux migrants ou encore à Point jeunes, tous se retrouvent et se rencontrent lors de ces stages d'évaluation. Plusieurs activités phares s'y déroulent : la menuiserie, la serrurerie et la construction métallique, et enfin l'intendance (buanderie, cuisine, couture, administration et logistique). Ces stages sont reconnus par la Loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle (LIASI) selon les critères retenus par le Service de réinsertion professionnelle.

Préparation au monde du travail

Au-delà de l'aspect purement professionnel qui permet d'acquérir de nouvelles compétences, ces ateliers ont aussi pour but de préparer les candidats à se remettre en selle ! Pour un retour dans la vie active ou, parfois, pour évaluer quels en sont les freins réels à la lumière du quotidien. Plus facile en effet de connaître quelqu'un lorsqu'on le voit tous les jours !

Des formateurs engagés

Florence, Edison, Pierre et Marc - les encadrants – gèrent ces activités d'une main de maître et font preuve d'une grande flexibilité. Ils accueillent tant des personnes en Activité de réinsertion (ADR) qu'en stage d'évaluation, ou encore celles qui veulent simplement reprendre un rythme ! Ils assurent également une précieuse collaboration avec les assistants sociaux grâce aux détails qu'ils peuvent leur donner sur les personnes qu'ils suivent. « Nous apprécions des aspects très concrets tels que l'intégration à l'équipe, la ponctualité, l'expression en français. Ces points sont plus difficiles à observer lorsqu'on reçoit quelqu'un une fois par mois », expliquent-ils.

Les stages

Jeunes 15-25 ans provenant de l'ACCES
Projet Jeunes en collaboration avec le DIP

Le Secrétariat aux migrations par le biais de l'Agenda Intégration Suisse (AIS) met une priorité absolue sur l'accès des jeunes à une formation professionnelle initiale de type Attestation Fédérale de formation professionnelle ou CFC.
L'Hospice général, au travers des ateliers de formation préprofessionnelle d'Anières (ateliers d'Anières), travaille activement avec les classes d'accueil de l'enseignement du secondaire 2 (ACCES II) et le Centre de la formation préprofessionnelle (CFPP) à la recherche de solutions pour les jeunes âgés entre 15 et 25 ans, dont le statut permettrait une prise d'emploi, libérés de leur scolarité obligatoire mais qui se trouvent en difficulté à la fin de leur parcours scolaire.

Bénéficiaires 18 - 55 ans en insertion professionnelle
Stage de mise en pratique (Activité de réinsertion)

Ce stage est proposé à toute personne aidée par l'Hospice général (migrants ou non) qui doit acquérir de l'expérience professionnelle, valider ses compétences en termes de fiabilité, démontrer sa motivation et tester son savoir-être. Il permet également de combler les éventuelles lacunes et de développer des compétences nouvelles. Il permet de valider ou infirmer la direction donnée au travers du plan d'insertion établi par le conseiller en insertion professionnelle (CIP). Au terme du stage, le CIP dispose des éléments qui vont lui permettre de planifier les étapes suivantes du parcours d'insertion. Le stage est d'une durée de 6 mois.

Stage d'évaluation en vue de la mise en place d'un plan d'insertion
A l'issue d'un rendez-vous avec un CIP, une personne peut être orientée vers les ateliers afin d'effectuer une évaluation relative à la validation de leur expérience professionnelle, de leur motivation, de leur savoir-être et de leurs connaissances techniques. Ce stage dont la durée peut varier d'un à trois mois a pour but d'apporter des éléments au CIP pour planifier la suite et mettre en place le plan d'insertion professionnel. Le stage peut être mis en place pour autant que la personne dispose d'un minimum de connaissances de la langue française.

Stage de mise en situation professionnelle dans la perspective d'une prise d'emploi
Le collaborateur de l'Hospice général responsable de mettre à disposition des candidats dont le profil correspond à celui souhaité par un éventuel recruteur adresse ceux-ci aux ateliers d'Anières pour qu'ils effectuent un stage de mise en situation professionnelle (durée de trois mois maximum). Ce stage a pour but de s'assurer que la personne qui sera adressée à une entreprise partenaire est en mesure de répondre aux exigences du poste recherché tant en termes de savoir-être que de savoir-faire. Ce stage constitue ainsi une dernière étape avant l'entrée sur le marché du travail.

Pierre et les stagiaires