Retour

BUREAU CENTRAL D'AIDE SOCIALE (BCAS)

Présentation

Aide financière ponctuelle après évaluation de la situation et application des critères du BCAS. Intervention sur demande d'un service social de proximité du lieu de résidence (CAS, service social communal, autres associations du réseau social genevois). Si aucun de ces services ne peut recevoir le demandeur, celui-ci peut contacter directement le BCAS.
Le BCAS entre en matière si la personne réside à Genève de façon durable (depuis au moins 3 ans si elle est titulaire d'un permis B ou sans permis), si elle travaille, est au chômage ou touche des indemnités perte de gain. Le BCAS n'intervient pas pour les personnes qui reçoivent les prestations d'assistance de l'Hospice Général, les personnes en âge AVS, les personnes bénéficiaires des prestations complémentaires liées à une rente AI.
La personne fait face à des difficultés qu'une aide ponctuelle pourrait résoudre. Montant maximum : 4'000 francs.
Autres interventions possibles :
- Aide financière pour jeunes en formation (Programme JEF) à demander par l'intermédiaire du service social de l'école (apprentissage, école professionnelle publique, EGG, école de commerce, collège)
- Aide financière en faveur des enfants (Fonds Jeunesse Santé) pour des activités sportives, culturelles, camps, frais médicaux non pris en charge par les assurances.

Informations

TEL 022 310 20 55
Place de la Taconnerie 3
Case postale 3125
1211 Genève 3