Retour

DEPARTEMENT DE LA COHESION SOCIALE (DCS)

Présentation

Le département de la cohésion sociale (DCS) est chargé de la majeure partie des politiques sociales du canton. Il a notamment la responsabilité de l'ensemble des prestations sociales et allocations sous condition de ressources.
Au sein du DCS, l'Office de l'Action, de l'Insertion et de l'Intégration Sociales (OAIS) définit et supervise les axes majeurs des politiques sociales. Il couvre des secteurs variés, dont l'insertion, les assurances sociales, le handicap et l'intégration des étrangers. Il joue un rôle déterminant dans la protection des adultes et supervise l'animation socioculturelle dans les quartiers. Enfin, il assure le suivi des subventions versées aux organismes du domaine social ou de l'intégration et collabore avec de nombreuses associations et fondations actives dans ces domaines.

Depuis 2023, le DCS élabore des stratégies et des programmes dédiés pour améliorer la qualité de vie des aînés et soutenir les proches aidants.

Le DCS pilote également la politique culturelle et sportive du canton à travers des soutiens ciblés aux professionnels de ces domaines.

Enfin, il coordonne l'activité d'entités placées sous sa surveillance, comme l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS), les Etablissements publics pour l'intégration (EPI) et l'Hospice général (HG), et chapeaute l'ensemble des Etablissements pour personnes handicapées (EPH).

Informations

022 327 93 10
Rue de l'Hôtel-de-Ville 2
Case postale 3965
1211 Genève 3