Des fleurs pour sortir de l'aide sociale

Gatila est un magasin de fleurs situé à Versoix. Il est géré par Claire-Eva, une jeune entrepreneure qui a décidé de changer de voie après avoir été accompagnée par le Centre d’action sociale de Versoix. Elle nous raconte son parcours et ses projets d’avenir.

Mélissa, Claire-Eva et Roxane
De gauche à droite : Mélissa (apprentie), Claire-Eva (responsable de la boutique) et Roxane (collaboratrice)

Claire-Eva possède une formation de fleuriste et a travaillé dans différents magasins de fleurs à Genève. En 2015, elle se voit contrainte de demander de l’aide à l’Hospice général.  Avec une situation financière difficile, deux enfants à charge et un logement précaire, Claire-Eva et son mari perdent peu à peu l’espoir de s’en sortir.

Heureusement, en 2018, les choses prennent un autre tour : sentant la motivation et la passion qui animent Claire-Eva, son assistante sociale lui suggère de monter son propre magasin de fleurs. L’idée lui avait souvent traversé l’esprit sans toutefois qu’elle la concrétise. Les paroles de son assistante sociale agissent comme un déclencheur : Claire-Eva réalise que c’est le moment pour elle de se lancer.

A cette période, elle passe régulièrement devant l’arcade d’un fleuriste qui cherche à remettre sa boutique. Claire-Eva y voit un signe et prend rendez-vous à la banque ;  elle souscrit un crédit pour démarrer son activité. Les choses s’enchaînent alors très vite : elle signe le bail de la boutique et elle et son mari entreprennent d’importants travaux pour rénover le magasin. Alors enceinte de son troisième enfant, Claire-Eva se pose beaucoup de questions ; la peur d’échouer est forcément présente mais elle a à cœur de réaliser son rêve d’entrepreneure.

La panique, le stress, l’impatience et la joie… Toutes ces émotions se mélangent lors de l’ouverture de la boutique en septembre 2018. Mais la famille se voit récompensée de son engagement car les clients répondent présent. S’ils sont plutôt rares au début, les choses prennent vite forme : la commune de Versoix lui propose différents contrats pour des évènements. Ses clients apprécient son style, son art et sa créativité, et viennent dans sa boutique pour un bouquet ou simplement pour faire un brin de causette.

La boutique Gatila

Claire-Eva a réussi à faire sa place à Versoix. Elle fait le bonheur de ses clients grâce aux compositions qu’elle réalise avec soin et une créativité sans cesse renouvelée. Elle transmet aujourd’hui son talent et ses compétences à ses apprenti·es. Son commerce se portant bien, elle a même engagé une fleuriste pour l’assister dans son travail quotidien. Leur complicité, leur engagement et leur dévouement sont mis au service de leurs projets. Elles travaillent dans la bonne humeur et veillent à toujours satisfaire leur clientèle.

Claire-Eva a vu en l’Hospice général une aide nécessaire mais passagère. Elle est la preuve que sortir de l’aide sociale est possible.