Retour Publié le 10.01.2024

Divers/Cité, un festival organisé avec les RMNA

Du 18 au 20 janvier aura lieu au Pavillon Sicli le premier festival Divers/Cité organisé par la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) avec - et pour - des réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA). Au programme : concerts, interventions artistiques, bars et cuisines du monde.

Divers/Cité sera l’occasion pour chacun d’écouter de la musique, de manger, de danser…  Mais ce sera aussi et surtout une formidable opportunité pour les RMNA et ex-RMNA. En effet, ce festival organisé par la FASe avec différents partenaires, dont l’Hospice général, permet à une cinquantaine de jeunes d'y participer activement à travers des stages. Toutes les activités du festival sont concernées, de la cuisine au montage en passant par la technique. 

Valorisants et formateurs, les postes proposés ont rencontré un grand succès auprès des jeunes : « Il y a eu un immense enthousiasme. Les 50 postes ont très vite trouvé preneur et nous avons malheureusement dû refuser pas mal de candidatures. Cet engouement a aussi été le fruit de l’excellent travail de promotion réalisé par l’Aide au migrants et Point jeunes » explique Sivan Karabulut, le travailleur social hors mur (TSHM) de la FASe qui pilote le projet. « On parle très souvent de ces jeunes à travers leurs problèmes et difficultés, mais très peu de leurs compétences. Notre volonté est de cristalliser sur le positif et de montrer ce dont ils sont capables » poursuit-il.

Un festival organisé en trois semaines!

Ce festival a été mis sur pied dans un temps record. L’idée a en effet émergé  en octobre dernier à la suite de la fermeture du centre de l’Etoile qui hébergeait alors la majorité des RMNA. « Je trouvais essentiel de marquer ce moment important qui ouvre le début d’une nouvelle ère. Le processus de fermeture s’étant passé très rapidement il n’a pas été possible de le faire. Comme j’avais précédemment travaillé dans l’événementiel j’ai proposé à mes collègues d’organiser un festival » ajoute Sivan. Ce projet a suscité leur adhésion et est rapidement parvenu à l’oreille des partenaires. Dans l’enthousiasme général, l’idée a été adoptée ! Si bien que dès la fin novembre le feu-vert est donné. Fêtes de fin d’année obligent, ne restaient que trois semaines pour mettre sur pied toute l'organisation et la programmation. 

Pari tenu ! Dès le 18 janvier vous pourrez découvrir ce nouveau festival. Et Sivan de conclure : « Nous avions deux objectifs principaux avec Divers/Cité. Tout d’abord susciter l’intérêt de jeunes requérants d’asile pour ce projet. De ce côté c’est un succès. Nous espérons maintenant que les genevois viendront en nombre et que cela permettra de belles rencontres ». Rendez-vous donc à partir du 18 janvier !

Infos pratiques

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45, 1227 Les Acacias
Du 18 au 20 janvier
Entrée prix libre.

Divers/Cité
Événement le 18.01.2024