Retour 6 sept. 2017

"Diversité culturelle", un forum organisé par l'Hospice général

Forum "Diversité culturelle : quelle posture professionnelle ?"

Les professionnels du secteur des services, en particulier dans les champs du social, de la santé et de l’enseignement, sont en relation avec des personnes issues d’autres cultures : usagers, patients, élèves, parents… La mixité caractérise aussi les équipes professionnelles : différences des parcours de formation, des approches métier, des cultures d’origine. Face à la diversité, quelle posture professionnelle adopter ? Quelles compétences mobiliser et comment ? Comment répondre aux enjeux culturels et aux défis de demain ? Spécialistes de ces questions par leur expertise professionnelle et formateurs du pôle Diversité culturelle inscrit au catalogue de formation continue du Réseau «santé-social », les conférenciers proposeront des pistes théoriques et pratiques aux participants.

Inscription, gratuite, sur Eventbrite.fr.

Ce forum marque la parution de l’offre de formation 2018 du Réseau genevois de la formation continue, domaine « santé-social », réunissant les HUG, l’imad, la fegems et l’Hospice général. Destiné prioritairement aux professionnels du social, de l'enseignement et du secteur médical il est néanmoins ouvert à tout professionnel confronté à ces questions au quotidien.

Contact et informations complémentaires
fdrh@hospicegeneral.ch - 022 420 58 00

Forum Diversité culturelle flyer recto

PROGRAMME

  • Melissa Dominicé Dao, Médecin adjoint au Service de Médecine de Premier Recours & Consultation Transculturelle, HUG : "De la consultation transculturelle comme indicateur des besoins de formation."
  • Sarah Khalfallah, Consultante en gestion publique de la Diversité : "La diversité : quels enjeux pour ma pratique professionnelle ?"
  • Katy François et Andrés Guarin, Formateurs et responsables de projet pour l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) : "Communication en situations interculturelles au sein des équipes et avec les usagers."
  • Jean-Claude Metraux, Psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, chargé de cours à l’université de Lausanne : "La migration comme métaphore."
  • Michel-Acatl Monnier, Consultant en prévention communautaire à Point jeunes, Hospice général : "Diversités contextuelles et appartenances multiples : quelles marges de manœuvre pour les professionnels ?"
  • Christian Reist, Thérapeute de couple et de famille, Pasteur, Aumônier Œcuménique des Prisons : "Appréhender la pratique professionnelle à travers le prisme de la spiritualité."

Présentation des Intervenants

Melissa Dominicé Dao est médecin adjoint au Service de médecine de premier recours aux HUG et chargée d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1996 à Genève et s’être spécialisée en médecine interne générale, elle se forme aux compétences transculturelles à l’Université McGill à Montréal ou elle obtient un Masters en Psychiatrie transculturelle et sociale. En 2006 elle crée aux HUG la Consultation transculturelle et poursuit le développement de l’enseignement des compétences transculturelles en pré et postgradué. En 2016 elle initie et co-dirige le CAS en Santé et Diversités aux universités de Genève et Lausanne. Outre les compétences transculturelles, ses domaines d’enseignement et de recherche comprennent la communication médecin-malade et la prise en charge de la chronicité en médecine de premier recours.

Katy François et Andrés Guarin  sont formateurs et responsables de projet pour l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

Après des études en anthropologie culturelle et sociale, Katy François s'est tournée vers le monde de la formation interculturelle dans le milieu associatif tout en travaillant en parallèle sur des projets cantonaux autour de la thématique femmes et migrations. Rôdée aux méthodes participatives et passionnée par le développement de nouveaux contenus andragogiques, Katy François a rejoint l’OSAR en 2014.

Sociologue de formation, après un master en démographie et une thèse en cours de réalisation, Andrés Guarin s’est spécialisé dans les thématiques de la migration - la deuxième génération -, de l’intégration, des parcours de vie et de la transition à l’âge adulte. Son parcours professionnel s'est développé autour de la formation d’adultes, de  l’animation, ainsi que de la gestion des projets et de la recherche scientifique. Il a rejoint l’OSAR en 2015.
.  
Ensemble, ils conceptualisent et animent des formations destinées à des adultes bénévoles ou professionnel-le-s dans les domaines de la fonction publique, de la sécurité, du social, de la santé, de l’enseignement ou de la formation, et des ateliers de sensibilisation pour les adolescent-e-s. Les formations proposées par l’OSAR abordent le travail en contexte de diversité, la compétence transculturelle, la migration, les processus d’asile et d’intégration.

Sarah Khalfallah

Sarah Khalfallah a co-fondé et dirigé pendant 13 années l’organisation Mondial-Contact, Cultures et Citoyenneté,  à l’origine avec d’autres partenaires de la loi sur l’intégration et dont le but était de favoriser les ressources sociales et créatives de la diversité genevoise. Estimant que les enjeux migratoires et de cette diversité sont de plus en plus sensibles et conséquents pour les institutions publiques tant en interne qu’au plan de leurs relations avec les usagères et usagers, elle intervient sur leur terrain depuis 2002 en tant que consultante indépendante pour la mise en place de dispositifs adaptés.

Jean-Claude Métraux

Pédopsychiatre, Jean-Claude Métraux s’ést essentiellement consacré aux familles menacées par l’exclusion, la misère, la guerre et l'exil. Il a travaillé dans des projets de santé mentale communautaire au Nicaragua, au carrefour des années 80/90 et en Bosnie-Herzégovine, au début des années 2000. Il est membre fondateur de l’association Appartenances à Lausanne et auteur entre autres de Deuils collectifs et création sociale (La Dispute, Paris, 2004) et de La migration comme métaphore (La Dispute, Paris, 2011). Il travaille actuellement comme psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d'adolescents dans un cabinet de groupe dédié aux enfants et adultes guettés par toute forme de marginalisation. Il est aussi Chargé de cours à l’université de Lausanne (cours Santé et altérités) et collabore à des projets de santé mentale communautaire en Belgique et en France. Formateur et superviseur auprès de professionnels de la santé, du social et de l’éducation, il est investi depuis de nombreuses années dans la formation des interprètes communautaires.

Michel-Acatl Monnier.

Après des études d'anthropologie sociale et politique à Genève et à Paris Michel-Acatl Monnier a mené en Inde des recherches sur les rituels sociaux dans un internat tibétain et sur le rôle politique des divinités oraculaires du Gouvernement tibétain en exil. Il a ensuite suivi une formation en travail social à Genève finalisée par son Mémoire prospectif sur l’usage à des fins de prévention des techniques d’ethnopsychiatrie clinique dans le champ du travail social (foyer éducatifs et milieux scolaires). Il a également suivi une formation d’organisateur communautaire à Chicago.Il a exercé comme travailleur social dans des centres pour requérants d’asile et dans un foyer éducatif pour l’accueil d’urgence d’adolescents et est actuellement consultant en prévention communautaire à Point jeunes, à l'Hospice général. Il est en charge de projet de prévention pour minimiser les risques de rupture chez les jeunes et  travaille en partenariats interinstitutionnels et associatifs. Il est aussi chargé de l'accompagnement de projets de prévention autour des problématiques "jeunes" qui préoccupent les professionnels : désinsertion professionnelle, ruptures de formation, consommations abusives, violences et incivilités, conflits intergénérationnels ou interculturels.

Christian Reist

Après une première formation en théologie, Christian Reist a repris des études en psychologie à l'Université de Lyon 2. Il travaille à temps partiel à l'Office protestant de consultations conjugales et familiales (OPCCF) depuis 2009, où il exerce la fonction de thérapeute de couple et de famille et de pasteur.
Ses préoccupations concernant les questions de spiritualité et de religions se sont développées dans le cadre de ses vingt-deux années d’activités d’aumônier aux HUG (1988-2010). Aujourd’hui, il exerce son second mi-temps à l’Aumônerie Œcuménique des Prisons, entre Champ-Dollon et Curabilis.

Forum Diversité culturelle Hospice général