Retour 16 déc. 2020

Don de kits de sécurité anti-COVID-19 aux résidents du centre de Rigot

Une petite cérémonie s’est déroulée hier au centre d’hébergement collectif pour personnes migrantes de Rigot, au cœur de la Genève internationale. C’est en voisin, que l’ambassadeur Walter Stevens, chef de la Délégation de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève, est venu offrir 250 kits d'hygiène anti COVID-19, comprenant notamment des masques de protection jetables et une solution hydroalcoolique, pour marquer symboliquement son soutien aux réfugiés à Genève. 

L'ambassadeur Walter Stevens remet un kit à une famille de réfugiés résidant au centre de Rigot

En présence du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz, la remise de ce don aux familles de réfugiés déléguées par les résidants du centre de Rigot a été l’occasion pour l’Ambassadeur Walter Stevens, Chef de la Délégation de l‘UE auprès des Nations Unies à Genève de délivrer un message fort : 

« La pandémie de COVID-19 nous affecte tous, peu importe qui nous sommes ou d’où nous venons : tout le monde encourt un risque. L’Union Européenne et ses Etats Membres mettent tout en ouvre pour empêcher la propagation du COVID-19. En tant que « Team Europe », nous avons mobilisé près de €36 milliards en soutien aux pays qui en ont besoin afin de vaincre la pandémie et ici à Genève, nous travaillons sans relâche avec l’Organisation Mondiale de la Santé et les autres organisations des Nations Unies en réponse à cette pandémie. Nous devons ensemble entreprendre localement des actions concrètes. C’est pourquoi aujourd’hui, en solidarité avec les personnes qui vivent juste à côté, dans le même quartier, dans la même ville, nous distribuons ces kits sanitaires aux réfugiés et migrants de Genève. »

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale s’est exprimé à son tour sur l’importance des actions de solidarité au niveau local:  

« Depuis l’ouverture, il y a un peu plus d’un an, du centre d’hébergement de Rigot, de nombreux échanges ont lieu entre celles et ceux qui travaillent dans le secteur de la Genève internationale et les personnes qui viennent ici trouver refuge. Je suis heureux que des liens se tissent entre voisins et des activités se créent avec le collège voisin de Sismondi, les organisations internationales alentours et aujourd’hui la Délégation européenne auprès des Nations Unies. 
Quelle que soit sa forme, chaque action de solidarité est une pierre apportée à l’édifice et doit servir d’exemple pour les suivantes. « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres, c’est la seule » disait Albert Schweitzer. Puisse cette action de générosité être un jalon de plus pour que se crée ici à Rigot un véritable réseau de solidarité. »

Célébrant également cette opération de solidarité, M. Christophe Girod, directeur général de l’Hospice général, a tenu à adresser ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève pour sa généreuse donation.

Walter Stevens remet un kit à une famille de réfugiés
l'ambassadeur Walter Stevens et le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz
Walter Stevens remet un kit à une famille de réfugiés
Une famille résidant au centre de Rigot
Une famille résidant au centre de Rigot
l'ambassadeur Walter Stevens et le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz
de gauche à droite: Antje Knorr, Walter Stevens, Thierry Apothéloz, Barbara de Bobès
visite d'un logement au centre de Rigot
kits d'hygiène anti-COVID-19