Retour 15 déc. 2020

Filmar à la rencontre des jeunes migrants

Pour sa 22e édition, le festival Filmar, consacré au cinéma et cultures latino-américaines en Suisse, a investi pour la première fois nos centres d’hébergement collectif. Durement touché par la pandémie et privé du contact direct avec son public, le festival a dû se réinventer avec une édition à distance. 
Avec une exception….

Sept de nos centres d’hébergement ont en effet accueilli de courtes projections destinées aux  enfants (résidents) des foyers. Toutes ont été encadrées par des mesures sanitaires très strictes. Elles ont connu un joli succès puisque quelques 80 jeunes issus de la migration ont pu y assister.
filmar1

Filmar a mis à disposition des centres 3 programmes composés de courts-métrages : Le Gang des cour(ts)ageux pour les 6-10 ans, - Tic Tac... Et le temps passe à l’intention des 8-12 ans et enfin Corps animés pour les 12-15 ans. Tous ont été construits autour de thématiques susceptibles d’intéresser ou en tout cas d’interpeller les jeunes spectateurs. Chaque foyer pouvait ainsi choisir le ou les programme qui convenait le mieux à son public.
filmar2

Aux centres de Lancy et de la Seymaz, les projections ont été suivies d’ateliers animés par Candice Savoyat, coordinatrice du festival. Le but : interagir avec les spectateurs autour du film diffusé. Et cela a très bien fonctionné : « C’était notre seul public cette année, et j’ai eu la chance d’être témoin de l’enthousiasme et de l’émerveillement des enfants » sourit Candice.
filmar3
 

Initialement les projections auraient dû se dérouler devant un public mélangé et suivies d’un atelier et d’un goûter : « Nous voulions permettre à des jeunes, migrants ou non, de se retrouver autour de ces événements. Ils auraient ainsi pu apprendre à se connaître et échanger. Mais la pandémie en a voulu autrement » conclut Candice. 

Gageons que ce n’est que partie remise… 2021 est une autre année !

 

Une collaboration entre Filmar, le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et l’Hospice général

filmar