Retour 12 mars 2020

Les étudiants en BD dessinent le parcours migratoire de réfugiés

Le parcours migratoire de bénéficiaires en bande dessinée - une exposition à voir les 12 et 13 mars à la salle d'exposition du Centre de formation professionnelle (CFP) arts de Genève.

Alors que la vie culturelle genevoise est plongée dans un coma artificiel, le centre d’hébergement collectif de Rigot a été le lieu d’un atelier BD avec Joe Sacco* lundi 9 mars dans l’après-midi. Entre 14h et 15h. La rencontre entre des usagers de l’Hospice général et des étudiants en illustration supervisée par le BD reporter Joe Sacco* est l’un des rares événements maintenus dans le cadre du FIFDH, Festival du film et forum international sur les droits humains.

Dix élèves de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI) ont rencontré une dizaine de réfugiés et requérants d'asile accompagnés par des collaborateurs de notre institution. Après les présentations et les instructions du maître d’atelier, ils se sont choisis par affinité en binômes afin que les étudiants dessinent le parcours migratoire de bénéficiaires.

Des planches et dessins résultant de leurs échanges sont présentés dès aujourd’hui,  jeudi 12 et vendredi 13 mars, de 10h à 18h, à la salle d'exposition du CFP arts, rue Necker 2 – 1201 Genève.

*Joe Sacco
"Référence internationale du 9ème art", "précurseur", "une des plus grandes plumes mondiales" : les lauriers pleuvent sur Joe Sacco. L’auteur mêle les langages de la bande dessinée et du journalisme comme personne, et la puissance de son œuvre doit aussi aux histoires personnelles qu’il sait capter comme nul autre, entremêlant passé et présent.

 

atelier BD Joe Sacco à Rigot
Joe Sacco à Rigot
atelier BD Joe Sacco à Rigot 2
atelier BD Joe Sacco à Rigot 3
atelier BD Joe Sacco à Rigot 4
atelier BD Joe Sacco à Rigot 5
atelier BD Joe Sacco à Rigot 6