Retour 31 mars 2022

Les Hôpiclowns débarquent à la Seymaz

Une fois par mois, le centre de la Seymaz se retrouve joyeusement chamboulé par deux acolytes de l’association Hôpiclowns ! Ce jour-là, c’est au tour de Trompeta et Zerfilie.

Au départ, Gigi, secrétaire et personnalité emblématique du centre, nous explique que les clowns venaient surtout visiter les personnes à mobilité réduite. Rapidement, ils et elles se retrouvent à arpenter tous les couloirs du foyer et à faire rire petit·es et grand·es résident·es croisé·es en chemin. 

Car retrouver le sourire, lorsqu’on attend une confirmation de sa demande d’asile, ce n’est pas toujours facile. « On a réalisé que les adultes ont tout autant – voire plus - besoin de nous que les enfants », raconte Trompeta.

Hôpiclowns

Mais le soutien va au-delà. Les clowns ont aussi pour but de favoriser les liens, qu’il s’agisse de ceux de l’équipe du centre avec les résident·es, ou même de parents avec leurs enfants.

Initialement imaginé dans le contexte médical, le concept s’adapte aussi au social. L’idée reste la même : apporter un peu de légèreté bienvenue dans des situations provoquant une certaine détresse. En témoigne la visite du jour de l’un des bénéficiaires qui s’est finie par des larmes d’émotions, comme souvent, nous confient Trompeta et Zerfilie.

Hôpiclows à la Seymaz