Retour 22 mai 2020

N'hésitez pas à nous contacter!

Vous êtes dans le besoin ou connaissez des difficultés financières à cause de la crise du Covid-19 ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons évaluer rapidement votre droit à une aide financière de base avec un minimum de renseignements et documents. Pour prendre en compte l’ensemble de vos besoins, nous aurons besoin des pièces listées ci-dessous en fonction de votre statut. (Les informations contenues ici sont à télécharger tout en bas de la page.)

Important :  en faisant appel aux prestations d’aide sociale pendant la crise sanitaire, vous ne subirez pas de préjudice ou de pénalité dans l’obtention ou le renouvellement de votre titre de séjour.
 

DEMARCHES A SUIVRE PAR STATUT

Si vous n’avez pas encore entrepris les démarches pour le dépôt d’une autorisation de séjour, nous vous encourageons à contacter les permanences juridiques suivantes qui vous aideront dans vos démarches.

                     CSP :         022 807 07 00  les mardis et jeudis matins (9h00 – 12h00)
                     Caritas :    022 708 04 44  les lundis après-midi (13h30 – 17h30)
                                                                et mercredis matins (9h00 – 13h00)
                     Le Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève :
                                       022 301 63 33  du lundi au vendredi de 9h à 18h.
                     Les permanences volantes de l’EPER :
                                       022 918 00 92 / 076 536 81 94 du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

1. Vous avez une attestation de demande d’autorisation de séjour pour étranger sans permis ou avez déposé récemment une demande d’autorisation de séjour

Contactez :

L’unité Aide d’urgence et ETSP de l’Aide aux migrants
Route de Meyrin 49 – 1203 Genève
Tél. 022 420 19 50
ADU-ETSP@hospicegeneral.ch

Documents principaux à fournir :

  • Passeport / carte d’identité ou permis de séjour ou attestation de renouvellement
  • Attestation de demande d’autorisation de séjour de l’OCPM, ou copie de la demande d’autorisation de séjour et la preuve d’envoi
  • Copie de vos derniers revenus (salaire, allocation, subside, chômage, rente…)
  • Décomptes bancaires/postaux/cartes de crédit des 3 derniers mois (période Covid-19 – sinon 12 derniers mois)

Pour une évaluation approfondie de vos droits :

  • Copie de votre bail et contrat de sous-location
  • Copie du dernier justificatif de paiement de votre loyer
  • Copie de votre police/attestation/certificat d’assurance maladie

 

2. Vous êtes débouté-e de votre demande d’asile ou faites l’objet d’une décision de non-entrée en matière avec une décision de renvoi de Suisse

Contactez:

L’unité Aide d’urgence et ETSP de l’Aide aux migrants
Route de Meyrin 49 – 1203 Genève
Tél. 022 420 19 50
ADU-ETSP@hospicegeneral.ch

Document à fournir :

  • Document de contrôle de l’OCPM

 

3. Vous êtes au bénéfice d’un permis N ou F

Contactez :

L’unité accueil de l’Aide aux migrants
Route de Meyrin 49 – 1203 Genève
Tél. 022 420 45 50
accueil-amig@hospicegeneral.ch

Documents principaux à fournir :

  • Permis de séjour (si permis échu, attestation de renouvellement)
  • Copie de vos derniers revenus (salaire, allocation, subside, chômage, rente…)
  • Décomptes bancaires/postaux/cartes de crédit des 3 derniers mois

Pour une évaluation approfondie de vos droits :

  • Copie de votre bail
  • Copie du dernier justificatif de paiement de votre loyer
  • Copie de votre police/attestation/certificat d’assurance maladie

 
4. Vous êtes au bénéfice d’un permis F/B réfugiés

Contactez :

L’unité réfugiés et requérants d’asile de l’Aide aux migrants
Avenue Eugène-Lance 38bis – 1212 Grand-Lancy
Tél. 022 420 57 90
refugies-statutaires@hospicegeneral.ch

Documents principaux à fournir :

  • Permis de séjour (si permis échu, attestation de renouvellement)
  • Copie de vos derniers revenus (salaire, allocation, subside, chômage, rente…)
  • Décomptes bancaires/postaux/cartes de crédit des 3 derniers mois (période Covid-19 – sinon 12 derniers mois)

Pour une évaluation approfondie de vos droits :

  • Copie de votre bail
  • Copie du dernier justificatif de paiement de votre loyer
  • Copie de votre police/attestation/certificat d’assurance maladie

 

5. Vous êtes Suisse ou au bénéfice d’un permis C ou d’un permis B

Contactez :

Le centre d’action sociale de votre quartier (vous pouvez également télécharger la liste en bas de page)
https://www.hospicegeneral.ch/fr/votre-centre-de-quartier

Documents principaux à fournir :

  • Carte d’identité ou permis de séjour ou attestation de renouvellement
  • Copie de vos derniers revenus (salaire, allocation, subside, chômage, rente…)
  • Décomptes bancaires/postaux/cartes de crédit des 3 derniers mois (période Covid-19 – sinon 12 derniers mois)

Pour une évaluation approfondie de vos droits :

  • Copie de votre bail
  • Copie du dernier justificatif de paiement de votre loyer
  • Copie de votre police/attestation/certificat d’assurance maladie

 

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