Asenat, Angela, Amir Hussain et Mehmet ont remis des prix aux lauréats du Young Activists Summit (YAS) organisé à l’ONU, le 20 novembre dernier. Chaque année, cette cérémonie récompense des jeunes qui, partout dans le monde, s’engagent pour la protection des droits humains et de l’environnement.
Très active pour favoriser l'intégration sociale et culturelle à Genève, l’association Happy Together a organisé cette rencontre entre les jeunes activistes et ces enfants qui vivent ou ont vécu au centre d’hébergement pour migrants du Bois-de-Bay. « Ce n’est pas un hasard : les migrants sont les premières victimes des changements du monde actuel, et les enfants sont ceux qui devront vivre demain sur cette planète. Or ces activistes imaginent et proposent des solutions concrètes pour l’avenir… leur avenir ! », explique Isabella Siddiqi, présidente de l’association.
Happy Together avait également convié des jeunes requérants d’asile mineurs du centre des Artisans à assister à l’événement. « Ce type d’action leur donne de l’espoir, ils ont beaucoup apprécié », souligne Léonard Zimmer, travailleur social aux Artisans qui les accompagnait.
Les actions inspirantes de jeunes lauréats
Venus de Côte d’Ivoire, du Liban, du Japon, d’Inde et du Brésil, cinq jeunes lauréats ont ainsi pu présenter leurs actions, portant aussi bien l’eau potable que l’accès aux médicaments, l’inclusion numérique, les droits des femmes ou encore l’éducation. Elles et ils ont ensuite échangé avec le public. Cette matinée, inspirante et pleine d’espoir, se tenait dans la salle des Assemblées de l’ONU, pleine pour l’occasion, et était aussi retransmise en mondovision.
Un message d'avenir par Cyril Dion
Cyril Dion, co-réalisateur avec Mélanie Laurent du documentaire Demain, sorti il y a 10 ans, s’est adressé à l’assemblée : « Si vous voulez commencer à agir, le moteur le plus puissant est de débuter par ce que vous aimez, ce qui vous passionne et vous fait vous lever le matin. Cela vous permettra d’exprimer vos talents et de montrer l’exemple, pour construire le monde dans lequel vous aimeriez vivre. »
Photos : Antoine Tardy