La fête des voisines & voisins à Arve égayée par un spectacle du Théâtre de Carouge
Mercredi 3 juin, la troupe du Théâtre de Carouge a investi la fête des voisines et voisins des centres d’hébergement pour personnes migrantes d’Arve I et II pour une superbe représentation !
«Vous avez dit Barbe Bleue ?», spectacle itinérant proposé par le Théâtre de Carouge, a captivé résidentes et résidents des centres d’hébergement collectif d’Arve à l’occasion de leur fête des voisines et voisins ce mercredi de début juin.

« Le spectacle était absolument génial et adapté à notre public », raconte, enchantée, Valérie Davidoff, responsable des centres d’Arve. Du côté du théâtre, le retour d’expérience semble tout aussi positif. La troupe a fortement apprécié la qualité des échanges et la réceptivité du public. Toutes et tous semblent s’accorder sur ce beau moment : une expérience à revivre !
Si cette partie était une réussite, l’équipe regrette en revanche la faible présence des institutions voisines invitées. Parmi les hypothèses évoquées, « l’horaire du mercredi en fin d’après-midi n’était peut-être pas optimal », reconnaît Valérie, qui estime que ces réunions informelles sont essentielles pour le vivre-ensemble du centre, ainsi que l’intégration de ses résidentes et résidents.
NB : A noter que le spectacle du Théâtre de Carouge « Vous avez dit Barbe Bleue ? » a aussi été joué au centre d’hébergement collectif de la Seymaz le 5 juin, et est encore au programme du centre d’hébergement collectif des Tattes mercredi 17 juin à 20h.

Quelques mots sur les centres d’hébergement d’Arve
Situés à la Jonction, ces deux centres ont respectivement ouvert leurs portes en décembre 2024 et juin 2025.
Si l’un occupe l’ancien bâtiment de l’usine Firmenich et accueille essentiellement des familles nombreuses, l’autre a été conçu à partir des anciens modules du centre d’hébergement de l’Etoile distribués en studios et en appartement plus petits. Au total, les centres d’Arve disposent de pas moins de 450 places, ce qui en fait le deuxième plus grand site d’hébergement du canton après celui des Tattes.
Dans ces lieux de vie, l’intégration constitue une priorité. L’équipe sociale sur place tente d'établir et de maintenir des liens étroits avec les structures avoisinantes : maisons de quartier, écoles, théâtres, associations.