Réfugiés ukrainiens : l'offre de cours de français s'organise

Nombreux sont les ressortissants ukrainiens désireux d’apprendre le français au plus vite. La demande est donc très importante.

Le Bureau d’Intégration des Etrangers (BIE) a confié à l’Hospice général la responsabilité de réunir les acteurs publics et privés actifs dans ce domaine afin de coordonner l’offre de cours. L’objectif est que les personnes puissent suivre des cours de qualité adaptés à leur niveau et répondant à leurs besoins. L’approche multimodale (présentiel et hybride) et le principe de mixité des publics seront privilégiés. Les ressortissants ukrainiens seront ainsi au contact de personnes d’autres cultures, premier pas vers l’intégration.

Depuis le 16 mai dernier, le centre de formation et de développement (CEFED) de l’Hospice général, qui dispense des cours de français ayant obtenu le label FIDE délivré par le Secrétariat d’Etat aux migrants (SEM), propose aux adultes ukrainiens un stage d’initiation au français de plusieurs heures de cours réparties sur quelques jours. Au terme de ce stage, un bilan est dressé et la personne est orientée vers une structure d’enseignement appropriée.

Pour plus d’infos :
Comment apprendre le français ?

Cours francais