Organisation de l’Aide aux migrants dans les centres d’hébergement collectif

Les centres d’hébergement collectif (CHC) sont des lieux de vie et restent donc ouverts.  Près de 1’900 personnes y résident et s’efforcent de suivre les mesures de confinement. L’Hospice général a mis en place une organisation assurant une présence 7/7 en cette période particulièrement difficile pour des personnes déjà fragilisées par leur histoire de vie.

Les équipes, composées d’assistants sociaux en intervention collective, d’intendants sociaux et de civilistes sont présentes  du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Les week-ends, une présence de 2 collaborateurs est assurée dans les grands CHC d’Anières, de la Seymaz, des Tattes et de Rigot de 9h à 15h. L’un des collaborateurs effectue également  un passage dans les petits centres de son dicastère.

Les activités qui sont menées sont:

• La transmission d’informations aux résidents sur le coronavirus et les règles à suivre;
  • La surveillance de l’hygiène des parties communes;
  • L’établissement de liens avec les résidents pour s’assurer qu’ils vont bien ;
  • La distribution du courrier;
  • L’établissement de liens avec les écoles pour les devoirs des enfants ;
  • Le suivi de cas médicaux avec les infirmières du  Programme santé migrants (PSM) et de la consultation ambulatoire de psychiatrie et psychologie intégrées (CAPPI).

Organisation médicale :

Les infirmières du PSM sont déployées par tournus dans les centres afin de dépister les éventuels cas de Covid-19. Elles suivent également les personnes malades quelles que soient leurs pathologies.

Les personnes montrant des symptômes de virus ou l’ayant contracté sont isolées dans leur chambre. Il n’y a pas de déplacement de personnes hors du centre, sauf en cas d’hospitalisation qui sera organisée par le PSM.

Organisation repas :

L’Hospice général a conclu un partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour la confection de repas pour personnes âgées, vulnérables ou malades qui n’ont pas la possibilité de faire leurs achats ou de cuisiner. La délivrance des repas est dorénavant prise en charge par une entreprise bénévole.

Communication en langue d’origine :

L’AMIG a constitué un groupe d’usagers issus de la migration, les « ex-pairs », qui viennent en aide des résidents dans la compréhension de problèmes, consignes etc. Au besoin, le personnel fait également appel au service d’interprétariat de la Croix-Rouge.

Sécurité :

Un agent de sécurité privée est présent  7/7 et 24/24 dans tous les centres. La nuit, entre 2 et 3 agents sont sur place.

L’équipe de collaborateur Veille et Sécurité de l’Hospice général est de permanence 7/7 et 24/24, elle opère également des passages dans l’ensemble des centres et intervient en urgence sur appel des agents ou des collaborateurs.

Climat général dans les CHC :

Aujourd’hui, le climat est calme, les résidents ont compris la situation et respectent les règles. Ils restent chez eux et ne sortent que pour s’aérer et faire leurs courses.

Permanence téléphonique :

Les résidents continuent de recevoir leurs prestations financières et gardent le lien avec leur assistant social par mail, sms, whatsapp et téléphone. Ils peuvent également appeler la permanence socio-administrative sise à Eugène-Lance en cas de questions. Cette permanence est également ouverte aux services externes :

022 / 420 58 98.

Une permanence pour les personnes à l’aide d’urgence et pour celles qui reçoivent leurs prestations financière par chèque a été mise sur pied au Bouchet, Av. de Meyrin 49.

Rigot