Retour 29 juin 2022

Plongée dans les cuisines de la Fête de la Musique

Après une annulation en 2020 puis une édition restreinte marquée par un climat orageux, la Fête de la Musique a fait son grand retour le week-end passé à Genève. Le public a dansé et chanté au rythme des notes enjouées et a pu profiter du grand air et d’une météo clémente.

Pour que la manifestation se déroule au mieux, la Ville de Genève a bien entendu fait appel à des bénévoles étudiant-es mais aussi à des bénéficiaires de notre institution issu-es de la migration. Ils et elles étaient ainsi 16 (10 au démontage et 6 en cuisine) à œuvrer en coulisse.

Nous avons rencontré deux d’entre elles ainsi que leur superviseur. Portrait.

Fatou en plein travail
Fatou en plein travail

 

Fatou
Le visage juvénile, cette ressortissante burkinabée vit en Suisse depuis 4 ans, d’abord au centre d’hébergement collectif d’Anières et désormais en appartement avec son fils de 9 ans. Fatou se dit ravie de cette première expérience professionnelle en Suisse : « La cuisine, c’est ma passion ! J’aime particulièrement préparer la sauce mafé pour mon fils Abdel qui en raffole. Je suis très motivée à travailler et j’espère que cette mission m’aidera à trouver un emploi fixe. »

De gauche à droite : Timothy, Fatou et Aïcha
De gauche à droite : Timothy, Fatou et Aïcha

 

Aïcha
Amie de Fatou - elles se sont connues au centre d’hébergement d’Anières - Aïcha est quant à elle originaire de Côte d’Ivoire. Agée de 28 ans, elle réside à Genève depuis bientôt 5 ans. Comme Fatou, elle aime cuisiner et dispose également d’expérience dans le service. « Tout me plaît dans cette mission » s’exclame-t-elle : « Travailler avec mon amie, être active, rencontrer des nouvelles personnes. Il y a une bonne ambiance ici. On en profitera pour aller voir des concerts ensemble après le service. »

Safiou en cuisine
Safiou en cuisine

 

Safiou
Son sourire éclaire son visage. Originaire du Togo, Safiou est lui-même un ancien réfugié : « J’ai rejoint mon père en Suisse grâce au regroupement familial ; c’était il y a un peu plus de 20 ans. J’ai eu de la chance dans mon parcours migratoire alors j’essaie maintenant d’aider celles et ceux qui en ont moins. » Cuisinier pour l’association Exodus - qui contribue à l’intégration des personnes réfugiées à Genève -, Safiou a été mandaté par la Ville de Genève pour superviser les volontaires réfugié-es en cuisine et au service. « A travers l’association et ce type de collaboration, j’essaye de les aider, de leur montrer que c’est possible de s’intégrer. »

Brice, coordinateur du projet pour l’Hospice général ajoute : « Cela fonctionne bien avec Safiou parce qu’il fait preuve de bienveillance et de patience à leur égard et qu’il les met à l’aise.»

Durant la manifestation, un invité de marque est par ailleurs venu prêter main forte aux volontaires réfugié-es ! Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, les a aidé-es à offrir des repas chauds aux bénévoles de la manifestation. Un grand merci à lui et bravo aux volontaires !


Photos : Nicolas Righetti
 

Fête de la musique