Retour 3 déc. 2025

Plusieurs contrats décrochés en une journée pour nos bénéficiaires !

Jeudi 30 octobre, notre service d'insertion professionnelle a organisé une journée de recrutement en partenariat avec l’entreprise de facility management ISS. À la clé : plusieurs postes en CDI dans les domaines du nettoyage et de l’entretien de véhicules. Sur une quarantaine de candidats, deux tiers ont été retenus pour différents postes et types de contrats.

Les candidates et candidats, sélectionnés et préparés en amont par nos équipes, ont pu passer un entretien de 15 à 20 minutes avec deux équipes de recruteurs d’ISS. Les critères de sélection incluaient la disponibilité à des horaires spécifiques (soir, nuit, week-end), un niveau de français B1 ainsi qu’une expérience en nettoyage ou en mécanique, entre autres.

À l’issue de l’entretien, les participants étaient informés de leur présélection. Le dossier était alors constitué sur place et les candidats devaient fournir plusieurs documents et répondre à des questions sur les valeurs de l’entreprise.

Entretien

9h30 : un candidat, Abdo, sort de la salle d’entretien, présélectionné pour la constitution de son dossier ! Il a décroché un contrat de 34h par semaine, sur un site à Vernier.

…………………………………………………………………

Abdo, en quoi consiste ton futur travail ?
« J’ai décroché un contrat et je vais préparer des véhicules. Mes tâches incluront par exemple le ravitaillement en carburant, en AdBlue et la transmission d’éventuelles avaries aux responsables techniques.»

Comment s’est déroulé l’entretien ?
« Très bien, je suis content car j’ai réussi à parler de mes précédentes expériences et à montrer mon intérêt pour le poste. Lors d’un précédent jobdating, j’étais tellement stressé que je n’avais pas réussi à répondre à la première question. En 30 secondes, le recruteur a cru que je ne parlais pas français et a mis fin à l’entretien. »

Que vas-tu faire à présent pour fêter cette belle étape ?
« Je vais rentrer et dormir (rires). Je me prépare depuis 2 semaines à cet entretien, j’ai même pris la version payante de ChatGPT pour m’entraîner ! »

…………………………………………………………………

Abdo est rapidement rejoint par Reynier et Karrar, qui ont quant à eux obtenu des contrats d’agents de propreté. Tous deux ravis, ils espèrent que cette étape leur permettra de devenir financièrement indépendants.

« Je me réjouis de débuter et de pouvoir faire mes preuves. Pour l’instant, j’ai un peu de peine à y croire. J’ai toujours peur qu’il y ait une embûche ou que quelque chose ne se déroule pas comme prévu », explique Reynier.

Retour dans la salle d’attente, où les candidats patientent avant leur entretien. Véronique, conseillère en insertion professionnelle, en coache un :

« Vous pourriez leur dire que vous prenez souvent les transports publics et que vous souhaitez contribuer à la propreté et au bon fonctionnement des véhicules qui permettent à beaucoup de gens de se déplacer chaque jour. »

Puis, lorsqu’on lui demande comment elle gère la déception des candidats non retenus, Véronique explique qu’il s’agit dans tous les cas d’une expérience positive, qui leur permettra d’être plus à l’aise lors de futurs entretiens. L’exemple d’Abdo en est la preuve : après une première tentative difficile, il a su rebondir et réussir !

Tatiana Fierro, responsable de l’unité contact entreprise, souhaite pérenniser ce type d’événement et développer d’autres partenariats similaires avec des entreprises.

« Le recrutement en direct est l’occasion de présenter des candidats qui, sur la base de leur seul CV et à travers de longs processus de sélection, n’auraient pas forcément été retenus et de créer de véritables coups de cœur. En cas de réponse positive, le dossier est constitué sur-le-champ, ce qui permet de soutenir l’entreprise et de faciliter une prise de poste rapide.»

Les heureux élus ont débuté leur mission le 1er décembre. Une belle manière de terminer l’année !

Recrutement ISS
Entretien
Constitution du dossier
Coaching