L'Hospice général souhaite créer le logement populaire de demain aux Maraîchers

L’Hospice général est propriétaire de trois bâtiments de logements à la rue des Maraîchers 2, 4 et 6 qui, très vétustes, doivent être démolis et remplacés. L'occasion pour l'institution de demander aux architectes et ingénieurs de travailler ensemble sur le concept du logement populaire de demain. L'ambition de l'institution est de faire de ce projet urbanistique un exemple en termes de développement durable, sur les plans social, environnemental et économique.

Cinq groupements ont ainsi répondu à l’appel d’offres public sous forme de mandat d’étude parallèle (MEP), mettant chacun en oeuvre des réflexions et des solutions innovantes.

Le projet retenu pour mener la démolition-reconstruction des trois immeubles d’habitation est celui de Group DLLP. Parmi les 5 projets passés au crible par le collège d’experts, la proposition de ce groupe d’architectes et d’ingénieurs a en effet été jugée la plus intéressante sur le plan de l’optimisation des surfaces et intégrant le mieux la réflexion globale sur l’environnement naturel et bâti, le développement durable - sous ses trois aspects environnemental, social et économique - et l’évolution des modes de vie. Ces objectifs se déclinent tant au niveau de la conception que de l’exploitation projetée.

Ce projet urbanistique complet a été présenté, de même que ceux des quatre concurrents, au petit dôme du Pavillon Sicli, le 27 juin 2018.

Vous trouverez les informations sur les intentions du mandataire et le projet choisi dans les documents du dossier de presse à télécharger.

Le projet sélectionné pour les Maraîchers 2-4-6