Solidarité Ukraine: focus sur les activités de l'été

Les activités d’été pour les enfants ukrainiens (et autres enfants à l’aide sociale)

A ce jour, près de 58'000 personnes en provenance d’Ukraine ont été enregistrées dans les centres fédéraux d’asile (CFA). Le rythme des arrivées a néanmoins nettement ralenti, passant de 1,000 par jour en mars à moins d’une centaine par jour aujourd’hui. Selon la clé de répartition fédérale, le nombre de réfugié-es attribué-es à Genève est à ce jour de 3'111 (5,8% des attributions). 2'848 permis S ont été enregistrés à ce jour à Genève dont 867 mineurs.

La Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) organise la majeure partie des activités estivales dans les communes :

• Centres aérés : augmentation de plus de 150 places à ce stade pour des enfants ukrainiens. D’autres places s’ajouteront encore.
  • Une note explicative en ukrainien a été postée sur le site bienvenue.solidariteukraine.ch et est également remise aux familles qui souhaitent inscrire leur enfant à une activité de la FASe.
  • La FASe a engagé une collaboratrice ukrainophone pour coordonner les inscriptions entre les familles, les centres aérés et l’Hospice général.
  • Ces activités pour enfants sont couplées avec la possibilité pour les parents (mère de famille) de suivre des cours de français en même temps.
  • Possibilité de loisirs sans inscription dans toute une série de structures : jardins Robinson, ludothèques, etc.

Le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) développe également un programme d’activités pour les enfants migrants auquel les enfants ukrainiens pourront participer :

• Les cours de français dans les parcs
  • Activités pour les enfants de 0 à 4 ans et leur famille
  • Les chapiteaux enchantés : pour les 0-4 ans et leur famille, ouverts du mardi au dimanche de 9h à 11h dans diverses communes. Dans ces 7-8 chapiteaux seront organisés des petits spectacles, des contes en langue d'origine, des marionnettes et autres (voir les détails sur le site Les Chapiteaux Enchantés).
  • Le programme et les supports de communication sont en cours de finalisation.

L’Ecole Internationale de Genève a offert 70 places dans différents camps pour des enfants ukrainiens et d’autres enfants bénéficiaires de l’institution.

Païdos offre des places en centres aérés pour des activités en lien avec le thème de la solidarité - bricolages, ateliers créatifs et ludiques, sorties - et pour favoriser les échanges interculturels entre tous les enfants âgés de 4 à 12 ans.

La Croix-Rouge genevoise offre 3 places pour un camp à Schaffhouse.

La commune du Grand-Saconnex offre diverses activités pour les résident-es de Palexpo et autres personnes migrantes :

• Pour les enfants : toutes les activités possibles pour cet été auprès des associations ainsi que le nombre de places possibles sont récoltées par les services de la commune. Elle a organisé de concert avec le centre d'action sociale du Grand-Saconnex, le centre d'hébergement de Rigot et l’AIPI (unité action pour l’information, la prévention et l’intégration de l’Aide aux migrants) un moment d’échange en juin dans le parc Sarrasin. L’occasion de proposer aux enfants de participer aux activités d’été organisées par ces clubs sportifs et autres en fonction des places disponibles.
  • Pour les 18 ans et plus : en collaboration avec l’Hospice général et la Troupe Les Arts, l’administration communale propose tous les mercredis après-midi entre le 20 juillet et le 17 août des sessions de « Français au parc » pour les personnes issues de la migration installées sur le territoire. Public cible : les adultes ne parlant pas ou très peu le français, avec statut S, de réfugié-e-s ou requérant-e-s d’asile. Chaque mercredi, une thématique différente sera abordée par le corps enseignant et un comédien, qui favorisera la compréhension par des mises en situation. Parmi les thématiques qui pourront être abordées, il y aura par exemple celle de la communication avec l’école ou encore la santé.

Autres communes :

• Les communes mettent un grand nombre d’activités estivales en place avec la FASe.
  • L’Hospice général leur remet régulièrement des listes du nombre de personnes domiciliées par commune ainsi que le nombre d’enfants et leur tranche d’âge afin qu’elles puissent s’organiser en conséquence, notamment via les associations, clubs sportifs, etc.
  • L’Hospice général a également édité un flyer en sus de toutes les informations qui figurent sur le site bienvenue.solidariteukraine.ch répertoriant une série d’activités gratuites pour parents et enfants.

photo de Nicolas Riguetti