Tisser l’avenir fabrique des poupées pour les enfants malades

Dédié à préparer des couturières et couturiers migrant-es au marché du travail depuis maintenant 4 ans, Tisser l’avenir s’est récemment lancé un nouveau challenge dans son atelier du centre d’hébergement collectif de Rigot : la fabrication de poupées pour des enfants qui passent l’été à l’hôpital. Cette jolie histoire commence avec une idée de Gülsüm et Yasemine, deux fidèles participantes aux ateliers de l’association: elles souhaitent offrir un cadeau à des enfants hospitalisés qui n’ont pas la chance de profiter de la belle saison. Elles parlent de leur projet à Luz, fondatrice de Tisser l’avenir, et celui-ci est d’abord développé en équipe, selon le principe de base de l’association qui est d’utiliser des tissus recyclés.

Tisser l'avenir
Luz, debout, et au centre, Gülçüm et Yasemine lors de l'atelier de poupées avec Tisser l'avenir

Luz pense ensuite à son amie Fernanda, qui a réalisé des poupées avec un concept thérapeutique lié à la maladie de l’enfant au Brésil. Ni une, ni deux, elle l’invite à animer cet atelier d’un nouveau genre pour Tisser l’avenir.

Le concept thérapeutique des poupées nécessitant une grande rigueur, il est abandonné. Cela dit, le petit groupe prend bien en compte le contexte hospitalier et choisit soigneusement les matériaux, qui pourront notamment être lavés.

Pas moins de 25 magnifiques poupées sont ainsi réalisées avec le plus grand soin, jusqu’aux habits qu’elles portent. Chacune est même équipée de sous-vêtements. Ce travail minutieux est réalisé avec une grande application et le résultat est époustouflant. Nul doute que les enfants malades seront ravis de leur cadeau !

Atelier de fabrication de poupées avec Tisser l'avenir