Retour 18 juil. 2019

Benoît, travaux à la ferme

Depuis plus d’une année, Benoît travaille à la Ferme de la  Gavotte. Nourrir les animaux, nettoyer les parcs, bricoler,  il est l’homme à tout faire de ce lieu. 

Ouverte à tous, en libre accès toute l’année et 7 jours sur 7, la Gavotte permet aux jeunes et moins jeunes de venir découvrir les animaux de la ferme. Elle propose aussi des poneys et autres animaux à diverses associations liées à l’enfance pour leurs activités. De plus, elle organise un accueil et un encadrement spécifique pour les enfants présentant différentes formes de handicap.

Benoit à la Ferme de la Gavotte

Soutenu par notre institution, Benoît accomplit dans ce cadre champêtre une ADR, c’est-à-dire une activité de réinsertion. S’il apprécie ce lieu dans lequel il travaille toute la semaine, Benoit est surtout heureux  «d’être actif  et d’acquérir de nouvelles connaissances.»

Il faut dire qu’à 53 ans, Benoît est curieux et polyvalent et son parcours est à son image! Boulanger-Pâtissier de formation, il a également été maçon, menuisier, charpentier, déménageur…. Aujourd’hui, il aimerait pouvoir se former dans l’ébénisterie parce qu’il «adore travailler le bois». Même freiné dans ses activités en raison de problèmes de dos, Benoît a besoin d’être actif et surtout de se sentir utile. «Je peux encore tout faire, mais plus lentement » explique-t-il.

Benoit à la Ferme de la Gavotte

Cet automne, la Ferme de la Gavotte va être entièrement remise à neuf. Les travaux vont durer jusqu’en juin 2020 et Benoît va continuer son activité encore quelques mois, jusqu’au terme de son ADR. Après ? Il ne sait pas encore, mais caresse l’espoir de pouvoir être engagé ici ou ailleurs, peut-être grâce à l’aide d’une allocation de retour à l’emploi, mesure qui permet à un employeur de bénéficier de l'aide financière de l'Etat dans le cadre d'un recrutement.

Voir aussi:
- Le Centre de réadaptation des rapaces, refuge pour la faune du canton
Sébastien, bénévole à SOS chats

Benoit à la Ferme de la Gavotte