Retour 15 nov. 2021

#çapeutarriver

#çapeutarriver : la campagne de sensibilisation et de déstigmatisation des bénéficiaires de l’aide sociale est lancée ce lundi 15 novembre!

 

Dès aujourd’hui, vous pourrez voir sur les écrans des trams et bus TPG et à partir de mercredi 17 novembre, affichée dans les rues de Genève, la première campagne de communication grand public de l’Hospice général. Elle a pour but de faire évoluer l’image des bénéficiaires de l'aide sociale. Découvrez-la sur notre site www.capeutarriver.ch.

A Genève, une personne sur six a besoin d’un soutien financier de l’Etat pour vivre. Durant l’année 2020, notre service d’aide sociale a accompagné plus de 30'000 personnes. Avec la crise du Covid-19, leur nombre a augmenté de 7% en un an. Les conséquences économiques de cette crise ont mis en évidence la fragilité de la situation dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes résidant dans notre canton.

Pour sensibiliser les Genevoises et Genevois à la question de la précarité et les amener à mieux connaître ses activités, l’Hospice général lance pour la première fois une large campagne qui s’étendra jusqu’à fin décembre.

Six affiches différentes seront visibles dans tout le canton. Elles présentent la diversité des profils des bénéficiaires. Sans misérabilisme aucun, elle interpelle et intrigue par ses maximes écrites sur des aplats de couleur, incitant à se poser des questions et aller sur le site dédié pour en savoir plus. Six spots animés diffusés dans les véhicules des TPG et sur les réseaux sociaux reprennent ces messages.

Témoignages de bénéficiaires

Cette campagne, entièrement financée par des fonds privés, comprend aussi des témoignages vidéo de bénéficiaires : des personnes accompagnées par l’aide sociale ou des ex-bénéficiaires ont été invités à évoquer leur parcours en lien avec l'Hospice général. Jeunes, personnes de plus de 50 ans, indépendant·es ayant demandé une aide en raison de la crise sanitaire, personnes seules, familles monoparentales ou non, tous ces témoignages illustrent les situations vécues par les usagers et usagères de l’aide sociale.

Des collaboratrices et collaborateurs de l’institution se sont également prêtés au jeu de l’interview filmée, ils et elles y expliquent la nature de leur travail et transmettent le message à celles et ceux qui en auraient besoin de ne pas hésiter à faire appel à nos services.

#çapeutarriver ! L’Hospice général s’efforce de proposer des solutions adaptées à chacun·e.

vignette #çapeutarriver
Affiche #çapeutarriver personnes en situation précaire
Affiche #çapeutarriver familles en difficulté
Affiche #çapeutarriver familles monoparentales
Affiche #çapeutarriver jeunes de 18 à 25 ans
Affiche #çapeutarriver personnes de plus de 50 ans
Affiche #çapeutarriver indépendant·es