Retour 20 mai 2022

A Chandieu, les réfugié·es trouvent des informations et un répit bienvenus dans leur périple

Dans cette salle spacieuse de l’école Chandieu mise à disposition par la Ville de Genève, un espace enfants apporte quelques couleurs joyeuses. De l’autre côté, des ordinateurs et une imprimante ont été installés pour permettre aux personnes accueillies d’avancer dans leurs démarches administratives. 

Bénévoles à Chandieu
Thomas - assistant socio-éducatif engagé par notre institution - et Ana - coordinatrice de la Croix-Rouge genevoise - posent dans l'espace enfants du Centre de jour de Chandieu.

 

Ce jour-là, Clio, Peter et Olga, tous trois bénévoles, sont présents pour répondre aux questions et faire la traduction lorsque cela s’avère nécessaire. Quant à Thomas, engagé par l’Hospice général, il navigue entre différents lieux d’accueil (Bouchet, Palexpo, Chandieu) et est chargé de l’accompagnement socio-éducatif des réfugié·es

 

« Un des principes fondamentaux de notre organisation étant l’impartialité, nous accueillons des réfugié·es de toute origine », précise Claire Moretto, coordinatrice d’aide d’urgence pour la Croix-Rouge genevoise.

Claire Moretto à Chandieu
Claire, coordinatrice d'aide d'urgence de la Croix-Rouge genevoise

 

Au vu du contexte actuel, la majorité des visiteuses et visiteurs sont toutefois des Ukrainien·nes. Toutes et tous sont extrêmement reconnaissant·es en arrivant dans cette atmosphère sereine. Si la grande majorité souhaite rentrer au pays lorsque la situation le permettra, elles et ils apprécient tout de même découvrir Genève. Ainsi, suite à plusieurs demandes, des activités commencent à être mises sur pied avec le soutien intarissable des bénévoles de la Croix-Rouge genevoise. Claire mentionne notamment « la Ville est à vous », un vide-grenier festif en extérieur qui sera l’occasion d’une première sortie organisée par l’équipe de Chandieu et qui se soldera, on l’espère, par une belle fréquentation.

 

Chandieu est ouvert tous les jours, de 9h à 20h, jusqu’au 14 août 2022.

 

Bénéficiaires à Chandieu