Retour Publié le 01.06.2021

Genève et Lausanne dans un même élan de solidarité les 4 et 5 juin

Les vendredi 4 et samedi 5 juin, les Genevois ainsi que les Vaudois du Grand Lausanne pourront faire un geste en faveur des personnes vivant dans la précarité en remplissant, au supermarché, le cabas du Samedi du partage.

Si les conditions sanitaires se détendent, les difficultés économiques générées par la crise ne se sont pas résorbées pour des milliers de personnes et ces deux journées de solidarité sont cruciales pour les banques alimentaires des deux cantons et toutes les associations et services sociaux auxquels la récolte est redistribuée. Dans l’un et l’autre cantons, les distributions de cabas alimentaires ont augmenté d’environ 30 %. Les organisateurs comptent sur la solidarité et la générosité des citoyens épargnés par les difficultés économiques.

L'Hospice général, qui préside l'association Samedi du partage, aura des équipes dans plusieurs magasins. A l’entrée des magasins, les bénévoles, portant un badge ou un tablier, proposeront aux clients un cabas aux couleurs de la manifestation. Sur celui-ci figurent les dessins des produits alimentaires non périssables et des articles d’hygiène de base que les clients sont invités à favoriser. L’intégralité de la marchandise sera redistribuée gratuitement aux associations et services sociaux locaux en fonction de leurs besoins.

Les Genevois peuvent également faire leurs emplettes pour le Samedi du partage sur la plateforme de dons https://samedidupartage.ch/e-recolte/, ouverte jusqu’à fin juin.

Les personnes disposant de quelques heures le vendredi 4 juin ou le samedi 5 juin et souhaitant agir contre la précarité peuvent s’inscrire comme bénévoles, même à la dernière minute, via le site https://samedidupartage.ch.

Samedi du partage les 4 et 5 juin 2021
Événement le 04.06.2021