Interview croisée avec Laetitia, assistante sociale, Stéphane son papa, et «leur» Joëlette

Laeticia Bernard est assistante sociale à l’Hospice général. Arrivée en 2019 dans l’institution pour effectuer son dernier stage d’études HETS aux réfugiés statutaires, elle travaille désormais au CAS de Saint-Jean. Stéphane Bernard, son papa, est président de la branche locale de l’«Equipe défi Joëlette»* et travaille lui aussi dans le quartier. Très liés, les deux participent avec passion pour cette association. Rencontre.

Quel est votre lien avec la Joëlette et avec l’Hospice général ?

SB: Nous avons créé le défi Joëlette il y a 15 ans. Nous sommes actifs partout dans ce que l’on appelle parfois le « Grand Genève ». C’est grâce à ma fille que nous avons pu collaborer avec l’Hospice général et Flag21. Cela a permis à des migrants en situation de handicap de participer à différentes courses, telles que le Tour du canton, la Course de l’Escalade ou encore le Tour du Lac.

LB: Avec mon père, je suis très impliquée dans cette aventure du défi Joëlette. Je m’occupe plus particulièrement des aspects logistiques. En 2019, lors de mon stage HETS aux réfugiés statutaires, j’ai décidé de mettre en place pour mon projet de fin d’études une collaboration avec l’Hospice général.

Quel est votre meilleur souvenir autour de cette collaboration ?

SB: Le Tour du Lac. C’était une expérience fabuleuse, 160km et une équipe de bénévoles extraordinaire ! Nous avons pu compter sur un fort soutien de personnes migrantes telles que Daniel, Mahmood ou Zia qui sont aujourd’hui indépendants de l’Hospice général mais qui restent très impliqués dans le défi Joëlette. En tout, une dizaine de personnes de l’institution nous a accompagnés pour ce magnifique périple.

LB: Pour moi aussi, le Tour du Lac fut une aventure extraordinaire. Je me souviens particulièrement de l’arrivée où nous nous sommes tous retrouvés. Il y avait une joie incroyable et beaucoup d’émotions. Nous nous sommes tous tombés dans les bras en larmes.

Et votre pire souvenir?

SB: Honnêtement, je n’en ai pas. Je fais ça avec passion, alors même si on rencontre parfois des difficultés, mon sentiment général reste toujours bon.

LB: En 2021, lors de la 1ère édition de la Together run, mon père était en vacances. J’ai dû tout gérer seule et ça a été très compliqué : j’ai vu tout ce dont il fallait s’occuper avant une course quand mon père n’était pas là. Je lui ai dit qu’il ne devait plus jamais prendre de vacances (rires).

Si vous aviez une baguette magique, comment verriez-vous l’évolution de cette collaboration ?

SB: J’aimerais beaucoup à nouveau collaborer avec l’Hospice général pour le Tour du Lac, avec une bonne préparation en amont. L’expérience a été tellement magique que je serais vraiment heureux de pouvoir repartir pour cette aventure.

LB: Nous aimerions beaucoup renforcer notre collaboration, notamment en portant un T-shirt réunissant nos deux logos. Notre objectif est aussi de participer à un maximum de courses. Ces événements sont de magnifiques opportunités pour permettre à des bénévoles, des personnes migrantes, des personnes handicapées, ou même des collaboratrices et collaborateurs de créer des liens.

*La Joëlette et son défi

La Joëlette est un fauteuil muni d’une roue située sous le fauteuil et de deux brancards. L’objet permet ainsi de véhiculer une personne en situation de handicap mental et/ou physique.

L'Equipe défi Joëlette est composée d'un groupe d'athlètes amateurs dont le but est de permettre aux personnes en situation de handicap de participer à des courses pédestres au milieu de personnes valides. Il s’agit de sportifs de bon niveau, puisqu’ils parcourent le semi-marathon en moins de 2h et une course de 10km en 50minutes… tout en tractant la Joëlette !

Laetitia et Stéphane, fille et père qui participent activement à l'Equipe défi Joëlette