Retour 30 juin 2022

Le football au FC Geneva, c’est aussi une histoire de filles!

Originaire d’Erythrée et arrivée en Suisse il y a un peu plus d’une année, Lidia, 12 ans, est fan de football! Depuis le début de la saison, elle joue au FC Geneva* avec l’un de ses frères et sa sœur.

Le foot, c’est une affaire de famille! Enfant, sa maman Abeba pratiquait ce sport dans son pays pour s’amuser. Aujourd’hui, 3 de ses 4 enfants sont inscrits dans le club chênois et le petit dernier de six ans s’impatiente de rejoindre sa fratrie.

Au tout départ, Abeba avait inscrit Lidia à un cours de tennis. Peu intéressée par ce sport, la jeune fille regardait en revanche avec envie des garçons jouer au foot lorsqu’elle passait devant le terrain proche du centre d’hébergement de la Seymaz. Accompagnée par ses copines, elle parle au Président du FC Geneva pour participer. Une fois le centre de la Seymaz mis dans la boucle, les demoiselles rejoignent l’équipe!

lidie

Un courage sans borne

Malgré la joie de faire partie de l’équipe, les obstacles ne manquent pas: « les garçons ne nous passent jamais le ballon », regrette notamment Lidia. Cela ne l’empêche pas de rêver à la suite, comme de marquer son premier but à la saison prochaine, même si elle excelle dans son poste défensif. Abeba, fière de sa fille, la soutient dans son parcours de jeune footballeuse.

* Le football club Geneva s’occupe principalement de former des jeunes et intègre en son sein plus de 30 enfants migrants du centre d’hébergement collectif de la Seymaz.

A regarder sur Youtube

Au FC Geneva le football c'est aussi une histoire de fille

FC Geneva, la relève d'ici et d'ailleurs

Lidia et sa maman Abeba