L’école et le sport: duo gagnant pour l’intégration des jeunes migrants

Ils ont été nombreux les jeunes issus de la migration à avoir participé à la course de l’Escalade! Ils ont couru sous les couleurs de l’Hospice général mais aussi pour la première fois avec l’école de l’Accueil de l'Enseignement Secondaire (ACCES 2).

Piloté par Olivier Carrard, Maître adjoint à la direction, un groupe de profs a réuni une équipe de 74 élèves de 16 à 20 ans dont 54 qui relèvent de l'Hospice général. En fonction de leur âge les élèves ont couru dans deux catégories différentes: les mineurs étaient inscrits en catégorie "Cadets" (départ à 11h30) et les majeurs en "Mix 2" (départ à 17h00 pour 2 tours donc 4,8 km).

« Afin d'impliquer les élèves, nous leur avons demandé une participation financière symbolique de 5.- . En prévision de la manifestation, la classe 316 de Mme Heidi Roethlin a fabriqué les t-shirts avec le nom et le logo de l'école » précise Olivier Carrard.

Ambiance surchauffée le jour même malgré le froid, les élèves se sont montrés très motivés. Plusieurs enseignants d'éducation physique sont venus aider à l'organisation et encadrer l’échauffement des ados avant de les accompagner jusqu'à la ligne de départ.

Les résultats de certains élèves sont très bons : 3 dans les 10 premiers dans la catégorie "Mix 2"! Et des vocations sont peut-être nées car plusieurs d'entre eux seraient intéressés à faire partie d'un club d'athlétisme.

Mais au-delà, des résultats sportifs, la participation à cet événement est intéressante pour le lien qui se crée entre les élèves, qui viennent de partout, et cette manifestation très genevoise. Un duo gagnant pour l’intégration des jeunes.

le groupe des cadets
le groupe Mix 2 d'ACCES 2