Retour 14 nov. 2023

Les participants d'Horizon académique confient leurs enfants à EVE

EVE comme Espace de Vie Enfantine

Depuis la dernière rentrée scolaire, une vingtaine d’enfants enfants issus de l’asile - notamment les enfants des participantes et participants du programme Horizon académique* – sont accueillis dans le nouvel espace de vie enfantine EVE Horizon. Cette structure vise notamment à faciliter l’intégration d’enfants d’âge préscolaire à partir de 18 mois et offrir une éducation précoce collective.

Le jeudi 2 novembre, l’équipe éducative a organisé une visite des lieux pour les principaux partenaires publics et privés qui ont contribué à la création de ce nouveau lieu pilote qui accueillera également des enfants de la communauté universitaire et de la Ville de Genève. Cet espace proposera des approches novatrices dans l’encadrement des enfants dans les structures d’accueil préscolaire, grâce au soutien de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. 

Au nombre des invités figuraient notamment Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat du canton de Genève en charge de la Cohésion sociale, Jean-Marc Triscone, Vice-recteur de l’université de Genève, Nicolas Roguet, délégué à l’intégration du Bureau de l'intégration et de la citoyenneté du canton de Genève (BIC), ainsi que Mathieu Crettenand, nouveau Directeur de l’Aide aux migrants à l’Hospice général et fondateur du projet dans le cadre de ses anciennes fonctions de responsable d’Horizon académique. Tous ont pu admirer les lieux et se réjouir de cette nouvelle expérience en faveur de l’intégration des réfugiés au sein de la collectivité genevoise.

*Horizon académique est une mesure de l'Agenda Intégration Suisse (AIS) et du Programme d’intégration cantonal (PIC). Elle constitue une passerelle de préparation aux études universitaires. Les participantes et participants suivent des cours, passent des examens et, le cas échéant, reçoivent des crédits ECTS virtuels. Ils-elles pourront ainsi «gagner du temps» et prendre de l’avance dans leurs études. Il se concrétise soit par la reprise d’études, via une immatriculation dans l’une des Hautes écoles du canton de Genève, soit par une autre orientation professionnelle adaptée.

inauguration de EVE
inauguration de EVE
inauguration de EVE
inauguration de EVE