Retour 27 sept. 2022

L'Hospice général et le canton de Genève adhèrent à l'initiative Exemplarité Énergie et Climat

Le canton de Genève avec l'Hospice général et six autres prestataires de services institutionnels genevois ont rejoint l'initiative Exemplarité Énergie et Climat. Le 5 septembre dernier, ils ont signé ensemble leur engagement à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 et à l'Accord de Paris sur le climat de 2015.

Cela fait déjà plusieurs années que les SIG, Genève Aéroport et Skyguide participent à l'initiative Exemplarité Énergie et Climat. Ils sont désormais rejoints par le canton de Genève, le premier canton à s'engager officiellement avec sept de ses institutions. Laurence Friederich, directrice du service immobilier, a représenté l'Hospice général pour signer l'adhésion de l'institution avec les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP), la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l'Office cantonal de l'énergie (OCEN), l'Office cantonal des Bâtiments (OCBA) et les Transports publics genevois (TPG).

La cérémonie, qui s'est déroulée le 5 septembre 2022 lors de la conférence annuelle de l'initiative, a été l'occasion, pour les représentantes et représentants des nouvelles institutions signataires, de présenter leurs plans et bonnes pratiques. Concernant l'Hospice général, Laurence Friederich a présenté le projet de démolition-reconstruction des Maraîchers, un "zoom sur un projet immobilier responsable et novateur". En conclusion, grâce à la dynamique des institutions genevoises et « en s'appuyant sur le plan climat cantonal et sur le nouveau règlement sur l'énergie, nous pouvons aujourd'hui avancer sereinement et rapidement vers une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre » a déclaré le conseiller d'État Antonio Hodgers. 

A propos de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat

Au sein de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat, 15 importants fournisseurs suisses de prestations d’intérêt public participent déjà aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et de l’accord de Paris sur le climat adopté en 2015 : La Poste Suisse (La Poste, CarPostal et PostFinance), le domaine des Écoles polytechniques fédérales, Flughafen Zürich AG, Genève Aéroport, CFF, RUAG MRO Holding SA, SIG, Skyguide, SSR, Suva, Swisscom, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que l’administration fédérale civile. Les entreprises améliorent continuellement leur efficacité énergétique et assurent le passage aux énergies renouvelables. Elles font état en toute transparence de leur progression dans la réalisation des objectifs afin de faire profiter d’autres entreprises et organisations de leur expérience.

Le rapport Energie et Climat 2021 vient d'être publié sur le site web de l'initiative. La première phase de l’initiative s’est déroulée de 2013 à 2020 et les nouveaux objectifs ont pour échéance l’année 2030. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.exemplarite-energie-climat.admin.ch

exemplarité énergie