Retour 22 juin 2021

Musique orageuse

#integrationparlacultureetlesport

En ce week-end musical, la pluie est tombée, l’orage a grondé, le tonnerre a éclaté. Et les volontaires de l’Hospice général venus encadrer l’événement ? Ils se sont dépensés sans compter pour offrir malgré tout une belle manifestation aux Genevoises et Genevois.

Ils étaient en effet plus de 40 bénéficiaires à œuvrer en coulisses : accueil des artistes, Covid angels et démontage. Fait nouveau cette année : quelques usagères et usagers de l’action sociale sont venus grossir les rangs des volontaires majoritairement issus de l’aide aux migrants.

A l’image de Fanny : assistante RH pendant 10 ans, elle a vu son contrat prendre fin il y a quelques années suite à une restructuration interne. Loin de se laisser abattre, cette jeune quarantenaire s’est immédiatement réorientée dans l’événementiel et la promotion artistique. Passionnée de musique, en particulier de reggae, elle travaille aujourd’hui en tant qu’indépendante avec de jeunes musiciennes et musiciens. Mais son activité a été fortement péjorée par la crise du Covid-19. Présente aux Bastions pour accueillir les artistes, Fanny était enthousiaste à l’idée de reprendre du service. Elle espère pouvoir rebondir en décrochant un stage dans la programmation afin de consolider son réseau et remettre le pied à l’étrier.

Alizée, Abel et Ugo
Abel, bénéficiaire de l'aide aux migrants, entouré d'Alizée et d'Ugo

 

Abel, quant à lui, a entendu parler du projet par un ami. Originaire d’Erythrée, ce jeune homme de 25 ans est arrivé en Suisse il y a 4 ans. S’il maîtrise déjà bien le français, il voit ce projet de volontariat comme une occasion de se rendre utile et d’être en contact avec des locaux.

Et qu’en est-il de la musique à proprement parler ? Samedi après-midi, les enfants de la fanfare du Bois-de-Bay ont investi un coin ombragé du parc La Grange pour leur récital. Ils ont ravi les écoutilles du public enthousiaste.

La fanfare du Bois-de-Bay
La fanfare des enfants du Bois-de-Bay au parc La Grange

 

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition – on l’espère – qui marquera un retour à la normale !
 

Organisateurs
Christelle (Ville de Genève), Brice (Hospice général) et Laurent (Ville de Genève) ont sué sang et eau pour faire de cette édition un succès !

 

Abel en action durant la Fête de la musique