Retour 11 juil. 2023

Revenu de transition écologique - lancement d'une étude de faisabilité à Genève

De l'organisation d'un mois de l’innovation sociale ouverte (MISO) en avril 2021 au lancement d’une étude de faisabilité cantonale, le revenu de transition écologique (RTE)[1] fait son chemin. Notre institution, et notamment le service d'insertion professionnelle (SIP), a joué un rôle clé dans la création d’un groupe de travail dédié à la promotion et à la facilitation de la mise en œuvre du RTE dans le canton.

Concrètement, le revenu de transition écologique est un revenu complémentaire susceptible d'être versé à des citoyennes et citoyens en contrepartie d'activités ayant une portée sociétale et écologique.

Afin de relever les multiples enjeux liés au chômage, à l’aide sociale, à la précarité de l’emploi et à l’urgence climatique, ce dispositif vise à accompagner et à accélérer la transition écologique et sociale. Le projet RTE s’inscrit dans une démarche innovante pour explorer de nouveaux horizons et de nouvelles formes économiques complémentaires. Une étude de faisabilité est ainsi indispensable pour définir la réelle possibilité de mise en place du RTE dans le canton.

Cette étude fournira une analyse approfondie de la situation actuelle, des mesures mises en place au niveau cantonal, des besoins non satisfaits, des profils et compétences émergents, du potentiel de développement entrepreneurial et des secteurs en croissance.

Le lancement de cette étude est le fruit d’un travail coordonné entre les membres du groupe de travail RTE Genève actif depuis deux ans. Il est composé de la Fondation Zoein, de notre institution, du mouvement ATD Quart-Monde, de Réalise, d’APRES - le réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’Office cantonal de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales (OAIS) et de la Ville de Meyrin.

Afin de réaliser cette étude, la Fondation Zoein a procédé au recrutement d'une chargée de projet, avec le soutien financier de l’Hospice général, du Département de la cohésion sociale (DCS) et du Département de l’économie et de l’emploi (DEE) du Canton de Genève.

Une présentation des résultats de l’étude de faisabilité est prévue au premier semestre 2024.

Pour en savoir plus sur le RTE, ci-après, le lien de la vidéo enregistrée à la suite de la participation du groupe de travail sur le RTE aux assisses européennes sur l’énergie en juin 2022.

[1] Swaton, S., 2018 Pour un revenu de transition écologique, PUF
Swaton, S., 2020 RTE : Mode d’emploi, PUF

Atelier RTE