Retour 18 mars 2024

Sam, artiste bénévole pour le FIFDH

Sam fait partie des bénéficiaires accompagnés par notre institution qui ont œuvré bénévolement lors du FIFDH, la semaine dernière dans divers lieux de Genève. Il était à l’accueil du Théâtre Pitoëff, lieu central du festival. Ses missions : scanner les entrées et fournir les casques servant à la traduction des débats dans diverses langues. Il a également passé le micro au public souhaitant intervenir durant ces discussions, ce qui lui a permis d’assister à bon nombre d’entre elles.

 

Sam, bénévole lors du FIFDH
Sam en plein travail

 

« Durant toute la semaine, j’ai apprécié l’ambiance décontractée et l’ouverture des gens. Sur ce type d’événements, on rencontre beaucoup de monde, c’est un côté très positif. Cela permet aussi d’entretenir un réseau, facteur essentiel pour travailler un jour dans ce milieu. » Cette mission de bénévolat est du coup une excellente ligne sur son CV.

En contrepartie de sa participation, il a eu l’occasion d’assister aux films du festival. « Les sujets sont extrêmement intéressants, mais les thématiques sont poignantes, alors je dose mon visionnage, tempère Sam. Je préfère voir ce qu’il y a de beau dans le monde plutôt que ce qu’il y a de mauvais. »

 

Sam, bénévole lors du FIFDH
Sam devant le Théâtre Pitoëff, où il a oeuvré comme bénévole toute la semaine

 

Pour lui, tout a commencé avec Résidences croisées, notre projet ayant permis à 23 artistes de croiser leurs expériences avec une centaine de bénéficiaires. Il a ainsi participé aux œuvres de Nadia Savoy et R.Becca. Lors de l’exposition finale, Sam était encore là en tant que médiateur culturel ! Il faut dire que l’art le passionne : il joue de la guitare et écrit des paroles de chanson « à ses heures perdues, » dit-il.

Son rêve : trouver un jour un travail régulier à plein temps dans ce type d’événements culturels ou dans une salle de spectacle « comme placeur ou à l’accueil des artistes, par exemple. » A bon entendeur !

 

Photos par Murat Kaya

Sam, bénéficiaire ayant oeuvré comme bénévole au FIFDH