Retour 19 sept. 2019

On a testé le nordic walking avec le centre d'action sociale de Vernier

Nancy, assistante sociale dynamique, et Selim, civiliste grand gaillard musclé, nous accueillent, bâtons à la main, au centre d’action sociale (CAS) de Vernier où ils travaillent. Avant de partir pour la balade de « nordic walking » (marche avec des bâtons), ils nous expliquent en quelques mots d’où leur est venue cette idée…

Au départ, ils ont la volonté d'échanger avec les bénéficiaires dans un cadre différent que celui du bureau. Ces deux sportifs imaginent alors partager une activité à l’extérieur avec les personnes intéressées.

Pour commencer, ils testent ensemble le parcours Vita qui se situe à côté du centre. Puis ni une, ni deux, ils le proposent à toute une série de bénéficiaires en version nordic walking. En mai, l’activité est lancée, et les habitués répondent vite présents chaque mercredi, par tous les temps.

Nancy, soucieuse de la santé physique des participants, leur enseigne les bons gestes et met à leur disposition plusieurs paires de bâtons de marche.
 

Une matinée active

La bonne humeur règne tout au long du parcours, l’ambiance est au beau fixe. Outre les échanges, nous retrouvons aussi une cohésion et de la solidarité dans l’effort.

En marchant, un bénéficiaire nous raconte qu’il a perdu 20 kilos grâce à ces rencontres. Une autre nous parle de son enthousiasme : elle est ravie d’avoir rencontré d’autres personnes dans une atmosphère légère.

Après une heure d’exercices réalisés sur le parcours Vita, nous retournons au CAS pour un petit déjeuner bien mérité ! Au menu : tartines, café, jus d’orange et même un Panettone apporté par un participant.

 

Des bénéfices de tous les côtés

Depuis le début de ces rendez-vous hebdomadaires dédiés au nordic walking, les avantages se sont fait sentir de toute part. Nancy et Selim apprécient de pouvoir réaliser un suivi totalement différent, plus authentique et moins « hiérarchisé ». Les bénéficiaires, eux, saluent une initiative qui leur permet de sortir de chez eux, de prendre soin de leur santé tout en faisant des rencontres.

La sauce a tellement bien pris qu’un noyau dur a même décidé depuis de lancer une deuxième sortie hebdomadaire, hors centre d'action sociale !

Parcours vita
Exercice lors du parcours vita
Nordic walking sur le parcours vita