Un partenariat en plein essor avec Runningeneva

Fondé en 2018, Runningeneva est un collectif de bénévoles qui a décidé de soutenir le patrimoine running genevois en mettant son expertise au service des courses. Cette association participe à l’organisation de nombreux événements qui s’échelonnent tout au long de l’année. Depuis ce printemps un joli partenariat s’est mis en place avec notre institution.

Samedi 24 septembre a eu lieu le Geneva Urban Trail, organisé par Runningeneva, qui a pu compter sur le soutien d'une trentaine de bénéficiaires de l'institution comme bénévoles.

Rencontre avec Patricia Bongini, coordonnatrice de l’association, et Lyrice De Kempeneer qui est, entre autres, en charge de la gestion des bénévoles.

lr
Patricia Bongini (à gauche) et Lyrice De Kempeneer

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce partenariat ?
Depuis avril 2022 nous faisons appel à des personnes soutenues par l’Hospice général pour nous aider comme bénévoles lors de nos différentes courses. Nous avons débuté avec la Course des Ponts, et comme cela s’est très bien passé nous avons poursuivi avec l’Ecotrail de Genève, puis la Geneva Urban trail. D’ici la fin de l’année nous allons également faire appel à des bénévoles pour la Nocturne des Evaux et la première édition de la Run’Aire.
Grâce à cette collaboration, nous pouvons compter sur le soutien régulier d’une trentaine de bénévoles issus de la migration. Ils officient aussi bien à l’aiguillage des coureurs qu’au ravitaillement ou à l’accueil. Ils jouent également le rôle de « supporters » et encouragent les coureurs pendant l’effort ! Pour chaque course nous leur délivrons une attestation.

Comment participez-vous à l’intégration des personnes migrantes ?
Ces courses qui ont lieu dans tout le canton permettent de découvrir Genève. Cela est vrai tant pour les coureurs que les bénévoles.  Par ailleurs, nous essayons de mélanger au maximum les groupes de bénévoles pour que les personnes migrantes puissent rencontrer des résidents genevois. De plus, à la fin de chaque course nous mettons en place un petit événement pour tous ceux qui nous ont aidés. Par exemple lors du Geneva Urban Trail nous organisons une soirée crêpes. Une fois le stress de l’organisation passé, c’est l’occasion d’échanger de manière plus tranquille, de mieux se connaître et d’évoquer ce que nous pourrions améliorer.

Quel premier bilan pouvez-vous faire de cette collaboration ?
C’est une nouvelle aventure qui a débuté cette année et nous pouvons déjà compter sur un groupe de personnes qui reviennent régulièrement. Nous travaillons à construire ensemble une fructueuse collaboration. Actuellement à travers notre partenariat avec l’Hospice général, nous avons uniquement des bénévoles issus de la migration. Mais, celui qui veut être bénévole nous l’accueillons à bras ouverts !

Quel serait votre souhait pour la poursuite de ce partenariat ?
Nous aimerions continuer à avoir des bénévoles réguliers, pour pouvoir les former et leur donner plus de responsabilités. Le rêve ultime serait d’avoir la possibilité d’offrir à l’un ou l’autre un travail rémunéré au sein de l’association pour la préparation et la coordination des événements.

lr