Retour Publié le 01.06.2021

Une saison sous le signe de l’intégration par la culture et le sport ...

#integrationparlacultureetlesport

Une saison sous le signe de l’intégration par la culture et le sport à l’Hospice général

Le sport comme la culture sont reconnus comme de formidables vecteurs d’intégration. Dans ce but, l’Hospice général favorise les partenariats et organise de nombreux événements qui permettent aux bénéficiaires de participer pleinement à la vie culturelle et sportive genevoise. Ce sont pour eux autant d’opportunités de sortir de leur isolement, de valoriser leur savoir-faire, de rencontrer et de créer des liens avec les Genevoises et les Genevois. En témoigne le programme des prochains mois qui fait la part belle à la culture et au sport, dont voici une sélection non exhaustive que nous compléterons au fil du temps.

Dès mai : Danse(in)
Depuis le mois de mai, un pool d’artistes (danseurs, musiciens, slameurs, plasticiens et céramistes) organise des ateliers participatifs avec des résidents de plusieurs centres d’hébergement collectif (CHC) et leur voisinage. Cet été, le public des Bains des Pâquis découvrira des performances issues de ces ateliers ainsi qu’une exposition photos proposée par le projet Danse(in), une co-production de l’association Overseas Culture Interchange et de la Cie Ioannis Mandafounis.
Site Danse(in)

Dès juin : Lancement du projet « Résidences croisées »
Des artistes précarisés par la crise sanitaire ainsi que d’autres suivis par l’Hospice général bénéficieront d’une résidence dans un lieu de l’institution. Ils s’inspireront de cette immersion au contact des bénéficiaires pour créer une œuvre.
Résidences croisées

Du 17 au 20 juin : Fête de la musique
Partenaire de longue date de la Fête de la Musique, l’Hospice général propose à une trentaine de bénéficiaires d’être volontaires pour l’accueil de scène et la sécurité, ainsi qu’au montage et démontage des scènes.
Site Fête de la musique

Le 20 juin : Together Run
A l’occasion de la journée internationale du réfugié, une nouvelle course à pied populaire « Together Run » verra le jour au Stade des Evaux. Née à l’initiative de quatre jeunes collégiens de l’Ecole Internationale de Genève, cette course interculturelle vise à promouvoir l’intégration des réfugiés par le sport. Elle bénéficie du parrainage de Tadesse Abraham, meilleur marathonien suisse et issu lui-même de la migration.
Site Together run

Du 16 au 23 août : Projet Yekenely
Le projet Yekenely (Merci en tigrinia) a vu le jour au centre d'hébergement collectif (CHC) de Lancy il y a un an. Il a pour but de faire découvrir à vélo la Suisse romande à douze jeunes issus de la migration. Le projet qu’ils ont entièrement réalisé avec l’aide de l’assistant social du centre a séduit le marathonien Tadesse Abraham qui les accompagnera dans cette aventure.

Le 3 septembre : vernissage de l’exposition d’artistes de Point jeunes
Deux jeunes artistes bénéficiaires de l’Hospice général présenteront leurs travaux (peintures et dessins) dans le cadre d’une exposition au centre d’information de Point jeunes.

Du 7 au 26 septembre : exposition photos «Etre(s) en couleurs »
Une série de grands portraits réalisés par le photographe genevois Nicolas Righetti sera présentée à ciel ouvert dans la cour et sur les façades du centre de Rigot. L’exposition met en lumière des personnes en lien avec l’institution : bénéficiaires, collaborateurs et bénévoles.

Les 11 et 12 septembre : Journées européennes du patrimoine
Pour cette deuxième collaboration avec la Conservation du patrimoine architectural, des bénéficiaires intégreront l’équipe de bénévoles pour l’encadrement des visites.

16 septembre : Tournoi de foot de l’intégration
L’UEFA met à la disposition de l’institution ses terrains de foot de Colovray pour un tournoi qui regroupera 12 équipes de réfugiés. Des collaboratrices et collaborateurs volontaires encadreront et accompagneront les joueurs.

Du 25 septembre au 10 octobre : Biennale photographique No’Photo
Les regards de cinq photographes qui ont collaboré avec l’Hospice général seront présentés dans le cadre de l’exposition Territoires. Chacun a choisi un lieu. Le centre d'hébergement collectif d’Anières pour Magali Girardin, la Nouvelle Roseraie – un lieu de villégiature destiné aux seniors – pour David Wagnières, le CHC de Bois-de-Bay pour Olivier Vogelsang et le CHC de Rigot pour Nicolas Righetti. Quant à Mark Henley, son travail portant sur la vague migratoire de 2015-2016, il a opté pour une multiplicité d’espaces.
Site No Photo

En novembre : Remise du prix des enfants - Festival Filmar en America Latina
L’Association Cinémas des Trois-Mondes organise depuis le mois de mai des projections de court-métrages et des ateliers thématiques pour les enfants migrants des centres qui sélectionneront leur meilleur film. Le prix sera remis cet automne au Musée de la Croix-Rouge.
Site Filmar

Du 4 au 5 décembre : Course de l’Escalade
Comme chaque année, les bénéficiaires de l’Hospice général seconderont les bénévoles de cette incontournable course populaire et y participeront avec les collaboratrices et collaborateurs de l’institution.
Site Course de l'Escalade

integrationcs