Retour 13 oct. 2020

Valérie Svobodová expose ses périples autour du monde à Rigot

Ayant parcouru plus de 130 pays lors de ses missions pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et à travers ses voyages, Valérie Svobodová a vécu de nombreuses histoires fortes. Pour retransmettre ses émotions au public, elle s’est équipée d’un appareil photo et a pris des clichés lorsqu’elle s’occupait de femmes et personnes vulnérables en zones de conflits. Son exposition « (D’)ailleurs » porte un regard esthétique et positif sur des réalités parfois moins roses.

Rigot, un lieu emblématique

Grâce aux présentations faites aux collaborateurs du UNHCR, Valérie était informée depuis longtemps de la construction du nouveau centre d’hébergement de Rigot. Pour elle, il est essentiel de créer des liens avec ce lieu à l’emplacement symbolique afin qu’il ne devienne pas une « enclave » au milieu de la Genève internationale. Durant le semi-confinement, alors qu’elle passait à côté du centre, elle a découvert un panneau indiquant « Espace Expo ». Elle a immédiatement trouvé la salle idéale pour son projet d’exposition. Nicolas Raballand, assistant social à Rigot, l’a aidée à mettre sur pied son projet.

  • L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 octobre à l’Espace Expo du centre d’hébergement de Rigot (avenue de France, 30) du lundi au vendredi de 16h à 19h.
  • Les photos peuvent être achetées au prix unique de CHF 80.-. Les fonds récoltés seront reversés au centre d’hébergement collectif de Rigot pour leurs activités.

Valérie Svobodova inaugure son exposition à Rigot