Retour 24 févr. 2022

Zahra & Adiba #SurLesCheminsDeLintégration

#SurlesCheminsDeLintégration #ComingSoon #StayTuned #LongMétrage #NousProd #🎥

Zahra et Adiba ont toutes deux participé au long métrage "Sur les chemins de l'intégration" produit par Nous Prod et que nous avons mené conjointement avec la fondation Act On Your Future, l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et le Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR). Portrait.

Voici Zahra, 30 ans, originaire du Pakistan ! Arrivée en Suisse en 2012, Zahra est issue de la minorité chiite hazara, persécutée dans son pays. Autrefois bénéficiaires de notre institution, elle et son mari sont désormais en mesure de subvenir à leurs besoins.
 

Zahra lors du tournage dans les locaux de notre institution
Zahra lors du tournage dans les locaux de l'Hospice général


Pour en savoir plus sur la minorité hazara présente au Pakistan et en Afghanistan, on vous conseille la lecture du roman Les Cerfs-Volants de Kaboul de l'écrivain américain d'origine afghane Khaled Hosseini.

Adiba, quant à elle, a 28 ans et est originaire de la province du Sinjar dans le nord de l’Irak. Issue de la minorité yézidie, elle a dû fuir son pays fin 2017. En tant que journaliste, elle a documenté les crimes qui ont touché et continuent à toucher sa communauté. Actuellement, elle étudie à l'Université de Genève et est jeune leader au Geneva Centre for Security Policy (GCSP).
 

Adiba lors du tournage au centre d'hébergement pour personnes migrantes de Rigot
Adiba lors du tournage au centre d'hébergement pour personnes migrantes de Rigot


Pour en savoir plus sur la communauté yézidie présente majoritairement en Irak, en Turquie et en Syrie, nous vous recommandons le film On Her Shoulders de la réalisatrice Alexandria Bombach. Il suit le parcours de Nadia Mourad, militante des droits des Yézidis et lauréate du Prix Nobel de la Paix 2018 partagé avec Denis Mukwege.

Découvrez la force de caractère de Zahra et la résilience d'Adiba le dimanche 13 mars au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) !

Adiba et Zahra