C’est sous un soleil encore estival que s’est tenue la première édition des Rencontres Meyrinoises de l’Emploi au Théâtre Forum Meyrin le jeudi 18 septembre dernier. Une bonne communication, qui a aussi été relayée par les acteurs auprès de leurs usagères et usagers, a incité quelques centaines de personnes à la recherche d’un emploi à se présenter devant les stands tenus par diverses institutions, agences et entreprises.
Retour sur cet événement organisé par la Ville de Meyrin, l’Office de l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), la Cité des Métiers Centre associé de Meyrin, Transit et l’Hospice général.
Harmony Bauer, Michèle Lagrange Uldry, service d’insertion professionnelle, Hospice général
Comment a démarré ce projet ?
Michèle Lagrange Uldry: « Le projet a démarré il y a un an et demi avec l’Antenne Objectif Emploi de Meyrin, l’OFPC, la Cité des métiers centre associé de Meyrin et Transit. La question que nous nous posions avec Véronique Spreter, déléguée interface entreprise de l’Antenne Objectif Emploi de la Commune de Meyrin, est de savoir comment mettre les personnes en recherche d’emploi, notamment celles suivies par le CAS de Meyrin et le SIP directement en lien avec les employeurs. Nous avions d’abord pensé à un café rencontre puis le concept a évolué vers un pôle. Nous avons sondé quatre entreprises pour connaître leurs besoins, ce qui nous a permis d’aboutir à un concept global avec des ateliers cv, des entretiens, des conférences, etc. Ensuite, notre collègue de contact-entreprise, Anne-Marie Von Roth, nous a rejointes dans ce beau projet. Grâce à ses contacts, nous avons eu l’opportunité d’inviter plus d’entreprises. »
Cet événement rencontre un très beau succès ! Quelle amélioration voudriez-vous apporter à une prochaine édition ?
Michèle Lagrange Uldry: « Beaucoup de gens ont montré de l’intérêt pour notre institution. La présence des ressources humaines à notre stand serait clairement un atout supplémentaire. »
Quels sont les objectifs de votre présence ici ?
Harmony Bauer: « Ceux-ci varient en fonction des questions qui nous sont posées. Certaines personnes souhaitent simplement en savoir plus sur l’Hospice général et l’accompagnement qui est proposé aux bénéficiaires en termes d’insertion professionnelle. D’autres personnes voient leur fin de droits au chômage s’approcher, nous leur parlons alors de l’Antenne de l’OCE à l’Hg, afin de les rassurer. Enfin, des personnes nous demandent si des postes sont disponibles à l’Hospice général et nous les encourageons alors à consulter nos offres sur notre site web ou sur différentes plateformes emploi. »
Noé, candidat
A la recherche d’un emploi, Noé, élégamment vêtu d’une veste et d’une chemise, n’a pas hésité à traverser la ville à vélo pour assister à ces rencontres.
Comment avez-vous entendu parler de ces Rencontres ?
« C’est ma conseillère en insertion professionnelle de l’Hospice général qui m’en a parlé. Je cherche un emploi dans l’administratif ou la comptabilité. J’ai présenté mon cv à plusieurs stands afin de recevoir des conseils de professionnels. On me recommande de l’affiner en fonction du poste auquel je candidate. Je suis également allé me présenter auprès de Serbeco, une entreprise présente qui m’intéresse beaucoup et auprès de laquelle j’ai déjà eu l’occasion de postuler. C’est difficile d’être sans emploi, mais je reste actif. Je viens de terminer un stage auprès de Geneva Business News que j’ai choisi de faire 100 % en présentiel afin de bien retrouver un rythme de travail. Je me suis remis au sport et je saisis toutes les opportunités, comme celle-ci, qui se présentent à moi. Nous avons beaucoup de chance de bénéficier d’un filet social en Suisse, mais j’ai vraiment hâte de retrouver mon autonomie. »
Jessica Chauvet, agence Trt
« L’objectif est de nous faire connaître auprès de la population. Trt n’est pas une agence comme les autres puisque nous offrons un accompagnement personnalisé aux entreprises et professionnels qui est entièrement gratuit et que nos candidates et candidats sont des personnes suivies par des partenaires institutionnels comme l’office cantonal de l’emploi et l’Hospice général.
Nous proposons aujourd’hui des ateliers pour préparer les personnes aux entretiens d’embauche et leur communiquons les bonnes pratiques.
Je constate qu’il y a, pour l’instant, surtout de jeunes diplômés et des seniors. Les jeunes imaginent souvent qu’une fois leur diplôme en poche, la partie est gagnée. En réalité, la recherche d’un emploi est une étape difficile et ils manquent souvent d’accompagnement en la matière. »
Alessandra Lapadula, collaboratrice RH et Benjamin Cerezuela, recruteur, Eldora, entreprise de restauration collective
« Notre entreprise a un rôle à jouer sur le marché de l’emploi car notre secteur d’activité offre l’opportunité à des personnes qui n’ont pas d’expérience dans la restauration, de se réorienter. Elle est active sur de très nombreux sites de tous types (crèches, EMS, restaurants d’entreprise, etc.) et offre de nombreuses formations à l’interne permettant aux personnes de combler leurs éventuelles lacunes. »Benjamin Cerezuela
« Notre objectif est de nous faire connaître et aussi, si l’occasion se présente, de constituer un vivier de talents. J’ai d’ailleurs conservé quelques cv de candidats qui me paraissent intéressants. Nous ne connaissons pas vraiment de pénurie de main-d’œuvre, mais manquons par moments de candidats motivés. Il est vrai que les salaires sont relativement modestes dans le domaine de la restauration et peuvent être un frein dans un canton où le coût de la vie est très élevé.
La restauration collective peut paraître moins glamour que Top Chef, mais nous servons de la bonne cuisine et offrons de meilleures conditions de travail que dans la plupart des restaurants. Pour nous, qu’une personne soit suivie par l’Hospice général n’est clairement pas un frein à l’embauche, ce qui importe, c’est la motivation. »
Véronique Spreter, déléguée interface entreprises de l’Antenne Objectif Emploi
Ces premières Rencontres Meyrinoises de l’Emploi rencontrent un magnifique succès.
Véronique Spreter : « Nous ne nous attendions pas à autant de monde ! Nos capacités d’accueil atteignent presque leurs limites, mais nous sommes évidemment ravis. »
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet événement ?
Véronique Spreter : « Nous souhaitions nous démarquer des forums de l’emploi traditionnels (qui ont eux aussi tout leur intérêt !). Nous avons décidé de mettre sur pied un événement qui permette aux personnes à la recherche d’un emploi de se tester et de se confronter aux attentes des employeurs. L’idée est aussi d’ancrer ces rencontres dans le tissu local et de permettre au public d’aller à la rencontre d’entreprises, d’agences ou d’institutions ayant des liens avec la Ville de Meyrin. »
Que suscite chez vous le succès de cette première édition ?
Véronique Spreter : « L’envie que ce rendez-vous devienne annuel ! Il y a sans doute des points à améliorer et c’est pour cela que le public est invité à nous faire part de ses critiques via un QR code. »